Peut-on porter ses lunettes après une rhinoplastie 👃 ?

Porter ses lunettes après rhinoplastie

Dans la majorité des rhinoplasties effectuées en France, il s’agit de corriger une bosse, un nez trop large, trop long, trop fort, trop masculin pour certaines femmes, un nez asymétrique parfois... Il est alors presque toujours nécessaire de réduire la largeur de la pyramide osseuse, de retirer la bosse soit en retirant le haut de cette pyramide de façon classique, soit en enfonçant la totalité de la pyramide nasale à l’intérieur du massif facial comme cela est réalisé dans les techniques de préservation du dorsum en rhinoplastie.

Dans le premier cas, les os sont habituellement cassés avec des ostéotomes (en partie à l’aveugle) et l’ossature du nez est fragilisée. Dans les cas des rhinoplasties de préservation, l’ensemble des os du nez est séparé du reste du massif facial pour être enfoncé, ce qui là aussi fragilise l’ossature nasale.

Enfin, la rhinoplastie ultrasonique permet de voir l’ensemble de la pyramide nasale grâce à une dissection poursuivie de 2 cm de chaque côté, en plus de ce qui est réalisé habituellement, que ce soit en voie ouverte ou fermée. Surtout, elle permet de préserver la stabilité osseuse dans la quasi-totalité des cas. Il s’agit donc d’une approche beaucoup moins agressive que les rhinoplasties classiques.


Au bout de combien de temps peut-on remettre des lunettes après une rhinoplastie ?

Il est habituel d’attendre 2 ou 3 mois après une rhinoplastie classique ou une rhinoplastie de préservation avant de pouvoir remettre des lunettes en toute sécurité, sauf éventuellement des lunettes très légères. Ces 2-3 mois correspondent au temps qu’il faut pour que les os du massif facial puissent cicatriser en étant solides après avoir été cassés lors de la rhinoplastie.

Ces 2-3 mois correspondent également au délai durant lequel les sports peuvent être déconseillés à la suite d’une rhinoplastie classique, pour les mêmes raisons que pour les lunettes, c’est-à-dire d’éviter tout risque de déplacement secondaire des os du nez.


L'avantage de la rhinoplastie ultrasonique

Ce délai n’est pas du tout le même dans le cas d'une rhinoplastie ultrasonique pour laquelle la stabilité osseuse a été préservée, et qui permet donc le port immédiat de lunettes après la rhinoplastie.

Dès lors que la stabilité des os du nez est préservée (ou rétablie dans certains cas), il est possible d’appliquer une pression extérieure sur ces os sans risquer de déplacer les os, sauf en cas de pression très forte.

En pratique, on peut donc porter tout type de lunettes après une rhinoplastie ultrasonique, dès le lendemain de l’opération. De la même manière, il est possible d'aisément se moucher après une rhinoplastie ultrasonique.

On peut également reprendre dans les deux semaines qui suivent l’opération tout type de sport, hormis les sports à risque de choc important sur le nez : sports de combat, sports d’équipe ou sports de balle.


Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la chirurgie esthétique.

Date de publication :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.