Rhinoplastie : chirurgie esthétique du nez
Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ?
Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ? La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez. Cette intervention permet de corriger une bosse, une déviation, un aspect trop long du nez, ou encore une pointe tombante. Elle peut parfois aussi améliorer la respiration en traitant la cloison du nez : on parle alors de septoplastie.
Lorsqu'un patient ou une patiente subit sa première rhinoplastie, on parle alors de rhinoplastie primaire. Ce terme s'oppose à celui de rhinoplastie secondaire, R2, ou encore rhinoplastie de révision, termes que l'on utilise lorsque la rhinoplastie n'est pas la première subie par le patient ou la patiente.
La rhinoplastie (chirurgie du nez) a pour but de rétablir l’harmonie du nez et rééquilibrer les proportions du visage. Le but est d'obtenir un résultat et un aspect naturel pour son nez.
Le principe est de remodeler l'os et le cartilage qui constituent l'infrastructure du nez. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité.
La rhinoplastie a également pour but de corriger un problème fonctionnel gênant la respiration : obstruction nasale, déviation de la cloison, hypertrophie des cornets, problème de valves nasales...
Toutes ces anomalies sont dépistées lors de la consultation par un examen du nez et d'examens complémentaires (scanner, rhinomanométrie...).
Il peut être utile dans certains cas d’associer une chirurgie plastique du menton (génioplastie) ou du front à la rhinoplastie, afin de rééquilibrer les proportions du nez avec celles du visage. On parle alors de profiloplastie.
Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ?
La décision de "se faire refaire le nez" ne doit jamais prise sur un coup de tête, ou pour des raisons de mode.
Le nez est ce que l’on voit en premier sur un visage : il participe à son harmonie. En plus de participer aux traits de caractère du visage, il est souvent la première chose que l'on observe lorsque l'on se regarde dans un miroir.
Un ou des défauts présents vont venir rompre cette harmonie et attirer le regard spécifiquement sur le nez. Par exemple, une bosse sur le nez ou une pointe du nez trop large.
Le nez a de plus une fonction primordiale pour la santé : il participe à la respiration, et une déformation de celui-ci peut occasionner des problèmes respiratoires, sinusites, troubles fonctionnels, etc.
Une fois une correction chirurgicale effectuée, et le nez harmonisé, ce sont les yeux, le regard, la bouche que l'on verra en premier : toute l'expressivité du visage ne sera plus entachée par un nez disgracieux.
Quel type de rhinoplastie est le mieux pour moi ?
Il existe autant de différents types de rhinoplastie que de nez différents.
Après analyse des caractéristiques de chaque nez, et des désirs de chaque patient, on peut aboutir à un projet de rhinoplastie à l'aide notamment de simulations informatiques.
Parmi les demandes les plus habituelles, on retrouve les corrections suivantes : nez bossus, déviés ou tordus, pointes ou nez trop larges, pointes tombantes, taille du nez trop grande (ou au contraire nez trop petit), manque de définition du nez, narines trop visibles, etc.
Le remodelage du nez sans chirurgie esthétique est possible par injection de produits de comblement avec une durée d’efficacité de l’ordre d’un an à 18 mois : c'est ce que l'on appelle une rhinoplastie médicale. Des médecins esthétiques peuvent aussi effectuer cette intervention, dont la technique consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans le nez.
Il est préférable d'attendre la fin de la croissance avant une rhinoplastie, soit habituellement entre 15 et 16 ans. Il est aussi important de s'assurer de la maturité psychologique des jeunes patients.
Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie ultrasonique est une nouvelle méthode de chirurgie esthétique du nez mise au point par le Dr Olivier Gerbault.
Rhinoplastie ultrasonique ou rhinoplastie classique ? La rhinoplastie ultrasonique, nouvelle technique chirurgicale de rhinoplastie mise au point à Paris par le Docteur Gerbault, permet d'opérer le nez d'une manière beaucoup plus délicate, sans casser les os du nez, et avec moins de risques que lors d'une rhinoplastie classique. L'éviction sociale est aussi largement réduite.
Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page dédiée à la rhinoplastie ultrasonique.
Qu'est-ce qu'une rhinoplastie structurelle ?
La rhinoplastie structurelle consiste à renforcer l’architecture du nez cartilagineux et osseux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nez n’est pas un "château de briques" mais un "château de cartes". Afin d’éviter que "le château de cartes ne s’écroule", il est indispensable de renforcer la structure du nez. La rhinoplastie structurelle permet de rééquilibrer et harmoniser le nez en contrôlant exactement le positionnement et le devenir des éléments constitutifs du nez.
Cela permet d’améliorer la qualité les résultats esthétiques, par exemple :
- Obtenir un affinement réel de la pointe du nez sur des peaux très épaisses, sans créer les déformations ou les aspects de nez opérés qui peuvent faire suite aux rhinoplasties traditionnelles.
- Préserver le résultat esthétique dans le temps. Avec les techniques plus anciennes, il n’était pas rare d’avoir un joli nez les premiers mois avant qu’un bec de corbin ou qu’une légère déviation de la pointe n’apparaissent par la suite et de préserver la fonction respiratoire du nez.
Qu'est-ce qu'une greffe cartilagineuse ?
Dans le cadre d'une rhinoplastie, un greffon cartilagineux consiste à prendre un morceau de cartilage à un endroit où son rôle n’est pas important et ne provoque pas de séquelle esthétique notable, pour le placer au niveau du nez.
Les greffons cartilagineux peuvent être prélevés :
- sur la cloison nasale (dans le nez)
- sur certains cartilages de l’oreille (la cicatrice est alors cachée derrière l’oreille ou dans un creux sur le pavillon de l’oreille)
- sur certaines côtes (avec une cicatrice cachée dans le sillon sous les seins, ou située sur le thorax)
Les greffons peuvent être placés soit :
- sous les structures existantes du nez, pour les maintenir en place, les renforcer ou éviter des déformations ultérieures (greffons en inlay)
- au-dessus du nez, et donc sous la peau, pour modifier une forme, pour augmenter un volume, ou pour camoufler un défaut (greffons en onlay)
Les greffons en onlay sont à éviter à chaque fois que cela est possible en cas de rhinoplastie sur peau fine, car ceux-ci peuvent devenir tôt ou tard visibles sous la peau, même si certaines précautions permettent de minimiser ce risque. Au contraire, lorsque la peau est épaisse, seuls ces greffons permettent d’obtenir un maximum d’affinement et d’éviter les risques spécifiques aux peaux épaisses.
Lorsque des greffons cartilagineux sont nécessaires lors d'une opération, ils sont presque toujours pris au niveau de la cloison nasale, et cela sans conséquence négative esthétique ou fonctionnelle.
Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ouverte ?
La rhinoplastie ouverte (aussi appelée rhinoplastie par voie ouverte), existe depuis les années 80. Cette chirurgie plastique consiste à visualiser les structures centrales du nez grâce à une petite cicatrice de quelques millimètres située entre les deux orifices narinaires, qui est rapidement et quasiment toujours imperceptible après seulement quelques semaines.
La rhinoplastie par voie ouverte étendue est une avancée importante en rhinoplastie, et a été décrite par le Docteur Gerbault en 2014. Elle permet la visualisation de l’ensemble des structures du nez, et non plus seulement de la partie centrale, afin de pouvoir remodeler toutes ces structures sous contrôle visuel direct.
En fin de compte, les rhinoplasties ouvertes étendues sont utilisées dans la très grande majorité des cas, et leurs suites sont semblables à celles des rhinoplasties ouvertes classiques.
Qu'est-ce qu'une rhinoplastie de préservation ?
La rhinoplastie de préservation (preservation rhinoplasty) est un terme créé par le Dr Rollin Daniel de Los Angeles avec qui le Dr Gerbault à appris la rhinoplastie il y a plus de 15 ans. Pour en savoir plus, lire l'article du Dr Gerbault dédié à la preservation rhinoplasty.
Rhinoplastie sur peau fine ou épaisse ?
On distingue classiquement les peaux fines, les peaux épaisses et les peaux mixtes, qui représentent les cas intermédiaires. Il est simple de les différencier en regardant et en palpant la peau du nez :
Peau fine
Si la peau est plutôt claire, que l’on voit les contours des cartilages en dessous, qu’au toucher, l’épaisseur des tissus sous la peau est mince et qu’elle est mobile au-dessus des structures cartilagineuses et osseuses, on parlera de peau fine.
Peau épaisse
Si la peau est plutôt séborrhéique, avec des pores dilatés voire des points noirs, que les reliefs des cartilages et des os ne sont pas du tout visibles, qu’au toucher, la peau semble adhérente aux structures cartilagineuses et osseuses situées en dessous, on parlera de peau épaisse.
Qu'est-ce qu'une peau mature ?
De manière globale, la peau des sujets jeunes est plutôt élastique et s’adapte bien aux changements de forme résultant de la rhinoplastie. Plus on vieillit, plus la peau a tendance à s’affiner et perdre son élasticité. Elle risque alors de moins bien s’adapter aux changements de forme notables. La peau peut se redraper plus difficilement sur certaines parties du nez, laissant un excès ou des plis difficiles à traiter. Ces phénomènes sont encore plus sensibles lorsque la peau a été beaucoup exposée au soleil, ou qu’il y a eu un tabagisme notable.
Avec l’âge, passé 40-45 ans, les os du nez sont plus cassants, les cartilages plus durs. Les modifications de ces structures peuvent facilement aboutir à des irrégularités. Les instruments doux comme les instruments ultrasoniques permettent de réduire ce type de problème, sans toutefois les supprimer complètement. On utilise les mêmes principes qu’avec les peaux fines, mais en essayant en plus de ne pas trop réduire les structures ostéocartilagineuses lors de la rhinoplastie, pour ne pas créer d’excès de peau qui se traduira par des plis visibles sur le nez.
Il faut noter que certaines peaux matures vieillissent en s’épaississant, du fait d’un développement important des glandes sébacées, aboutissant au plus à un aspect appelé rhinophyma. Le traitement de ce type de peaux s’apparente à ce que l’on fait pour les peaux épaisses.
Quelles sont les étapes d'une rhinoplastie ?
Choisir un chirurgien rhinoplastie
Choisir son chirurgien esthétique spécialisé dans la chirurgie du nez avec soin ; ce qui est le cas du Docteur Gerbault qui est spécialisé en rhinoplastie à Paris depuis près de 20 ans.
Plusieurs avis venant de différents chirurgiens esthétiques peuvent être souhaitables dans le cadre d'une opération aussi complexe, précise et délicate qu'une rhinoplastie. Un deuxième avis d'un autre chirurgien peut parfois aussi rassurer sur la nécessité ou non d'avoir recours à l'intervention.
Des avis et retours d'expérience venant de patients réels et/ou de sources sérieuses, avec photo(s) à l'appui, peuvent également permettre de vous faire une idée sur un chirurgien esthétique en particulier.
En France, les chirurgiens plasticiens et les ORL peuvent être en mesure de pratiquer une rhinoplastie. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez lire l'article ORL ou chirurgien esthétique pour une rhinoplastie ?
Le plus important est de s'assurer d'être en parfait accord avec son rhinoplasticien avant l'opération quant au projet chirurgical.
La consultation pré-rhinoplastie :
Le chirurgien esthétique réalise une analyse complète du nez (esthétique et fonctionnelle).
- Le Docteur Gerbault, chirurgien esthétique à Paris, vous reçoit dans son cabinet pour discuter avec vous de votre projet et répondre à toutes vos questions.
- Les problèmes ou gênes respiratoires sont recherchés, des examens complémentaires sont prescrits (déviation de cloison nasale, hypertrophie de cornets, dysfonction de valves nasale, etc.).
- Votre chirurgien prend des photos numériques de chaque partie du nez (photo de face, photos des 2 profils, 3/4, etc.) et du visage (front, menton, etc.).
- Des simulations informatiques sont effectuées sur ces photos, de manière à aboutir à l'élaboration d'un projet commun entre le chirurgien et le patient.
- Il sera déterminé s'il est nécessaire d’effectuer simultanément une génioplastie (chirurgie d'avancement, recul ou augmentation du menton), ou encore une chirurgie du front lors de l'intervention.
- Le chirurgien donnera ensuite son avis sur le type de rhinoplastie le plus adapté pour le nez de son patient et pour ses attentes.
L'intervention chirurgicale :
- Durée de l'intervention chirurgicale : de 1h30 à 4h au bloc opératoire, selon la complexité de l'opération (rhinoplastie, septoplastie, rhino septoplastie, etc.).
- Durée de l'hospitalisation : 1 journée et 1 nuit, mais une hospitalisation de jour est parfois possible. L’hospitalisation a lieu le matin de l’intervention à jeun.
- Type d'anesthésie : la rhinoplastie se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. En savoir plus sur l'anesthésie lors d'une rhinoplastie.
- Avant l’intervention : certains médicaments ne devront pas être pris 10 jours avant l’intervention : aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants, etc.
- Fin de l'intervention : une attelle en résine est mise sur le nez et doit être gardée six jours. Il n'y a habituellement pas de mèches après une rhinoplastie effectuée par le Dr Gerbault.
Les suites de la rhinoplastie :
- Il existe parfois des ecchymoses (bleus) et/ou un œdème (gonflement) du nez et des paupières, bien que la rhinoplastie ultrasonique les limite considérablement.
- Retrait de l’attelle 6 jours après la rhinoplastie : le chirurgien retire l'attelle 6 jours après l’intervention, dans son cabinet médical face au miroir. Le nez est gonflé et sa forme ne correspond donc pas au résultat définitif, même si l'on peut déjà avoir une bonne vision des changements. A lire à ce sujet : en combien de temps le nez dégonfle-t-il après une rhinoplastie ?
- Quel que soit le type de rhinoplastie effectuée, le Dr Gerbault revoit ses patients 6 jours après la rhinoplastie pour retirer l’attelle en résine mise sur le nez en fin d’opération. Il s’agit d’une petite attelle et pas d’un plâtre.
- Le retrait de l’attelle n’est pas douloureux. Après celui-ci, le Dr Gerbault analyse le nouveau nez avec les patients devant le miroir, puis en prenant des photos et en les comparant avec l’aspect avant l’opération. À 6 jours, le nez est toujours un peu gonflé, et donc plus large et projeté qu’il le sera au final. Il y a souvent peu de bleus.
- Une gêne respiratoire liée à l’œdème existe pendant le mois qui suit, des sprays à utiliser dans les narines permettent de réduire cette gêne.
- Des saignements très modérés venant de l’intérieur du nez sont possibles les premières heures.
- Une infection du nez est exceptionnelle malgré la présence naturelle de microbes dans les fosses nasales. Elle peut nécessiter la prescription d’antibiotiques.
- Il est préférable de prévoir 7 jours de repos après la rhinoplastie. Un arrêt de travail de 7 jours peut être prescrit.
- Il est le plus souvent possible de se nettoyer le nez ainsi que de se moucher le nez après la rhinoplastie.
- Les efforts violents sont à éviter dans le mois qui suit l’intervention.
- Les massages du nez après une rhinoplastie ne sont pas conseillés. Il est en revanche possible d'utiliser des pansements compressifs (strapping du nez) afin de le faire dégonfler plus rapidement.
- La forme définitive du nez, et donc le 1er résultat de la rhinoplastie, ne peut être jugée qu’après 3 mois pour la partie haute du nez, 6 mois pour la partie moyenne et 12 mois pour la pointe et la base du nez.
- Ainsi, le résultat final ne peut se juger qu'au bout d'un an, voire plus en cas de peau épaisse.
Les résultats de l’intervention persistent "à vie" ; puisque la chirurgie esthétique du nez agit sur l’architecture ostéocartilagineuse du nez qui est remodelée pour obtenir la forme désirée.
Cependant, le vieillissement facial intervient également au niveau du nez, et avec le temps, la forme du nez peut se modifier un peu, comme c’est le cas chez les individus non opérés.
Quelles sont les cicatrices suite à une rhinoplastie ?
Les cicatrices d'une rhinoplastie sont à peine visibles, situées sur la columelle (espace entre les deux narines). Parfois, elles ne se situent qu'à l'intérieur du nez.
Elles peuvent aussi se situer dans le creux situé autour de l'aile du nez dans le cas où les ailes du nez seraient épatées. La cicatrisation dure en moyenne 1 an.
Lorsqu'une greffe est nécessaire (surtout en rhinoplastie secondaire), des cicatrices additionnelles peuvent également se situer derrière une oreille, dans le pli sous le sein, au niveau du thorax, dans le cuir chevelu...
Quel est le prix d'une rhinoplastie ?
Le prix d'une rhinoplastie varie en fonction de plusieurs facteurs que vous pouvez retrouver dans l'article : tout savoir sur le prix d’une rhinoplastie. Dans de rares cas, une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle est possible.
Vous pouvez retrouver les honoraires et tarifs pratiqués par le Docteur Gerbault au sein de la clinique esthétique "Policlinique Esthétique Marigny Vincennes" ici : Tarifs rhinoplastie Docteur Gerbault.
Fiche d'information SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)
Ancienne fiche (2019)
Ancienne fiche (2015)
Ancienne fiche (2013)
Ancienne fiche (2011)
Ancienne fiche (2007)
Dernière modification :
Quels sont les alternatives à la rhinoplastie ?
Il existe plusieurs alternatives à la rhinoplastie qui peuvent aider à corriger les problèmes de forme et de taille du nez. Une procédure appelée rinomodelage non chirurgical peut aider à remodeler et à redessiner le nez en utilisant des injections de produits de comblement. La rhinoréparation est une autre option qui consiste à enlever l’excès de peau et de tissu pour modifier la forme et la taille du nez sans recourir à la chirurgie. Il est important de discuter des différentes options avec votre médecin pour déterminer la meilleure solution pour vous.
Combien de temps faut-il pour que le résultat soit visible ?
Le temps nécessaire pour voir les résultats d’une rhinoplastie dépend du type de procédure et de l’état de santé de chaque patient. La plupart des patients voient des résultats visibles dans les deux à trois mois suivant la procédure. Cependant, le gonflement et les ecchymoses peuvent prendre plusieurs mois à disparaître complètement et le résultat final peut prendre jusqu’à un an pour être visible. Il est important de discuter avec votre médecin des résultats attendus et de se conformer aux instructions postopératoires pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Est-ce que je peux obtenir un résultat permanent ?
La rhinoplastie est une procédure chirurgicale qui peut fournir des résultats permanents. Cependant, le vieillissement et les changements hormonaux peuvent modifier le résultat à long terme. Par conséquent, il est important de discuter avec votre médecin des résultats que vous souhaitez obtenir et de lui demander s’ils sont réalisables et durables. Votre médecin peut vous expliquer les résultats probables de la procédure et vous aider à planifier la procédure pour obtenir des résultats satisfaisants et durables.
Quels sont les risques possibles associés à une rhinoplastie ?
Les risques associés à une rhinoplastie sont généralement minimes et peuvent comprendre des saignements, des ecchymoses, des infections, des réactions allergiques et des cicatrices. Il est important de discuter de tous les risques possibles avec votre médecin avant de subir une rhinoplastie. Votre médecin peut vous conseiller sur les mesures à prendre pour minimiser les risques et vous assurer des résultats sûrs et satisfaisants. De plus, choisir un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté est essentiel pour réduire le risque de complications.
Est-ce que les cicatrices sont visibles après une rhinoplastie ?
Les cicatrices peuvent être visibles après une rhinoplastie, mais elles devraient s’estomper avec le temps. Les cicatrices sont généralement très discrètes et invisibles à l’œil nu. Cependant, si le patient souhaite une rhinoplastie plus intensive, il peut y avoir des cicatrices plus visibles. Dans ce cas, le médecin peut proposer des traitements supplémentaires pour minimiser leur apparence. Il est important de discuter des risques et des bénéfices de la rhinoplastie avec votre chirurgien plasticien avant de vous engager.
Combien de temps dure la procédure ?
La durée de la procédure de rhinoplastie varie selon le type d’intervention et le type de résultat souhaité. La procédure peut prendre entre une et trois heures en fonction du type d’intervention et du nombre de modifications à apporter. Si le patient souhaite une rhinoplastie simple, la procédure peut prendre environ une heure et demie. Dans le cas d’une rhinoplastie plus complexe, la procédure peut prendre jusqu’à trois heures. Il est important de discuter du temps nécessaire pour la procédure avec votre chirurgien plasticien avant de vous engager.
Quand est-ce que je peux retourner à mon travail après une rhinoplastie ?
Le temps de récupération après une rhinoplastie varie selon le type de procédure et l’état de santé de chaque patient. En règle générale, les patients peuvent retourner à leurs activités normales environ 10 à 14 jours après la procédure. Cependant, il est important de respecter les instructions du médecin et de ne pas reprendre le travail trop tôt. Les premiers jours suivant l’opération, le patient peut ressentir des ecchymoses, des gonflements et une légère douleur, mais ces symptômes devraient s’atténuer progressivement. Si le travail implique des efforts physiques intenses, il est recommandé d’attendre plus longtemps avant de reprendre le travail. Une fois que le médecin a approuvé le retour au travail, il est conseillé de prendre des pauses fréquentes.
Est-ce que je peux avoir une rhinoplastie si j’ai des problèmes respiratoires ?
Cela dépend de la nature et de la gravité des problèmes respiratoires dont vous souffrez. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou pulmonaire, vous devrez peut-être subir des examens complémentaires avant d’envisager une rhinoplastie. Votre médecin examinera également votre historique médical et évaluera vos antécédents pour déterminer si la rhinoplastie est une option appropriée pour vous. Votre médecin pourrait également vous conseiller de prendre des médicaments ou de subir des traitements spécifiques avant ou après la procédure afin de réduire le risque d’effets secondaires et d’aggraver vos problèmes respiratoires. Il est très important de discuter de vos préoccupations avec votre médecin avant de prendre une décision.