Rhinoplastie ultrasonique


 

Qu'est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique, ou rhinosculpture, est un nouveau procédé pour remodeler de façon très précise le nez, grâce à de nouveaux instruments miniaturisés.

  • Jusqu’à présent, des instruments créés il y a plus de 100 ans étaient utilisés : râpes, ostéotomes, marteaux… les os étaient cassés à l'aveugle, sans possibilité de contrôler précisément ce qui était réalisé. Cela pouvait aboutir à des défauts esthétiques ou à des gênes respiratoires.
  • Le Docteur Gerbault de Paris a mis au point en 2013 des instruments miniaturisés pilotés par un générateur sur une fréquence ultrasonique. Ces instruments ne coupent pas, mais ils vibrent : ils peuvent ainsi remodeler et lisser les os du nez de façon très sélective.
  • Cette technique de piézochirurgie (connue depuis 40 ans dans d’autres domaines notamment chez les dentistes) a montré son efficacité et à été adaptée à l’usage de la rhinoplastie. Certains chirurgiens esthétiques utilisent le terme de piezo rhinoplastie pour parler de rhinoplastie ultrasonique.
  • La douceur et la précision de cette technique ont permis au Docteur Gerbault d'étendre en 2014 la dissection du nez à l'ensemble de la pyramide nasale, et donc de pouvoir enfin faire tous ces remodelages de la pyramide osseuse sous contrôle visuel direct, et non plus à l'aveugle. Il s'agit de la voie ouverte étendue qui a été progressivement adoptée à travers le monde.
  • Enfin, la rhinoplastie ultrasonique évite d'avoir à casser les os du nez : il suffit dans certains cas de les désépaissir, de les polir progressivement, pour obtenir un résultat parfait et très lisse au toucher. Dans d'autres cas, les os sont incisés de façon très précise et douce, et déplacés comme souhaité pour par exemple réduire la largeur du nez.
  • La rhinoplastie ultrasonique concerne donc plus spécifiquement la partie osseuse du nez, afin de corriger bosse, nez trop large ou trop fort, mais également d'autres aspects du nez (cloison nasale déviée, asymétrie osseuse, base du nez trop proéminente...)

La rhinoplastie ultrasonique est actuellement utilisée sur les cinq continents, et nombreux des meilleurs experts en rhinoplastie ont adopté ces techniques de remodelage des os et de la cloison nasale, pour la rhinoplastie esthétique mais aussi fonctionnelle. Le Docteur Gerbault a mis au point les différentes techniques de rhinoplastie ultrasonique, les a publiées en 2016, puis en 2018, et a mis au point les différents instruments nécessaires en collaboration avec le laboratoire français Acteon, notamment le Piezotome M+ et les inserts Gerbault. Il continue en 2019 de développer des instruments pour les rhinoplasties ultrasoniques par voie fermée.

Depuis 2013, le Docteur Gerbault a été interviewé à l'occasion de plusieurs reportages télévisés ayant comme sujet la rhinosculpture.

Le Docteur Gerbault forme tous les mois à ces nouvelles techniques des collègues plasticiens, ORL, maxillo-faciaux ; en France et à l’étranger, dans le cadre d'ateliers de formations, ou à l'occasion de congrès internationaux.

Voir les photos avant / après de rhinoplastie

ancien nouveau outils rh


 

Rhinoplastie ultrasonique ou rhinoplastie classique ?

Il y a au moins 6 avantages indiscutables pour la rhinoplastie ultrasonique :

  • On contrôle parfaitement ce que l’on fait, car on visualise toute la pyramide nasale, ce qui est impossible avec la technique classique ou la chirurgie de l’os se fait à l’aveugle.
  • On contrôle parfaitement le trait de fracture, l’endroit où il se situe, sans risque que ça casse là où il ne faut pas.
  • On sculpte, on remodèle l’os, ce qui est impossible avec les instruments classiques.
  • On peut traiter de façon fiable des os fins (comme l’ont notamment certaines femmes) ou des os cassants (ce qui est la règle passé 40-45 ans).
  • On corrige plus facilement les asymétries du nez.
  • Enfin, les patients sont très peu marqués après l’opération et les bleus sont généralement quasiment inexistants. Ils peuvent ainsi reprendre une activité professionnelle après une semaine, sans que l’on ne voie qu’ils ont été opérés. Les patients peuvent aussi se moucher le nez suite à une rhinoplastie ultrasonique, ou encore porter des lunettes.

rh ou rh ultra

Le seul "bémol" est que l’opération dure un peu plus longtemps (10 minutes de plus en moyenne) :

  • Parce que l'on a beaucoup plus d’options et de diversité dans ce qui peut être fait sur les os du nez.
  • On peut non seulement couper les os, mais aussi changer leur forme pour corriger les bosses de façon parfaitement naturelle.

Nez trop raccourci, pointe trop remontée, rétraction des ailes du nez vue de profil avant-apres
Rhinoplastie ethnique structurelle sur peau épaisse vue de profil avant-apres


 

Est-ce que la rhinosculpture est plus coûteuse ?

Non, du moins pas directement. Certains chirurgiens paient à la clinique un forfait horaire, ce qui peut accroître un peu le coût de l'opération. Cela n'est ni le cas pour le Docteur Gerbault, ni pour le Docteur Makhoul.

 

Quel est le prix d'une rhinoplastie ultrasonique à Paris ?

Combien coûte une rhinoplastie ? Le tarif d'une rhinoplastie varie selon le chirurgien, et plusieurs facteurs rentrent en compte. Pour une rhinoplastie ultrasonique, il faudra compter un prix entre 7000 et 12500 euros.

Vous pouvez retrouver les honoraires pratiqués par le Docteur Gerbault ici : tarifs du Docteur Gerbault.


 

Quelles sont les recommandations pour quelqu'un qui souhaite faire une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est un domaine très particulier en chirurgie esthétique.

  • Pour cela, il est essentiel de consulter 2 ou 3 chirurgiens spécialisés en rhinoplastie, qui connaissent tant les aspects esthétiques que fonctionnels des rhinoplasties.
  • Il est également préférable de faire des simulations sous différentes incidences sur le nez des patients, afin d'être bien informés sur les résultats escomptés et souhaités. Cela permet de s'assurer que le patient ne terminera pas avec un nez qui ne correspond pas à ce qu'il souhaite.
  • Finalement, il est essentiel que votre chirurgien examine attentivement l'intérieur de votre nez pour détecter les facteurs de risque respiratoires, et les corriger pendant la rhinoplastie.

Au final, il est très important d'être en confiance et en accord avec son chirurgien, mais également de chercher tous les éléments permettant d'évaluer l'expérience de votre chirurgien avant que vous ne vous engagiez.


 

La rhinoplastie ultrasonique à Paris

Le Docteur Gerbault a mis au point les instruments et les techniques de rhinoplastie ultrasonique en 2013 à Paris : la rhinosculpture ultrasonique est utilisée à travers le monde par les plus grands spécialistes en rhinoplastie, et le Docteur Makhoul s’est formé à ces techniques. En alliant douceur et précision, la rhinoplastie ultrasonique permet des suites opératoires très légères avec un retour à la vie sociale et professionnelle normale une semaine après l’opération. Mais surtout, elle permet d’éviter de nombreuses complications de la rhinoplastie traditionnelle.

Par ailleurs, les Docteurs Gerbault et Makhoul utilisent les procédés de rhinoplastie structurelle qui évitent les aspects de nez opéré et les déformations survenant à la suite de rhinoplastie traditionnelle. Le Docteur Gerbault a par ailleurs participé à l’élaboration des techniques de rhinoplastie de préservation avec le groupe international de recherche en rhinoplastie (IRRS) dont il est un des membres fondateurs.

Enfin, les Docteurs Gerbault et Makhoul corrigent tous les problèmes fonctionnels du nez, notamment les déviations de la cloison nasale, les hypertrophies des cornets, les dysfonctions des valves nasales… Toutes ces techniques chirurgicales associées permettent des résultats naturels et durables en matière de chirurgie esthétique du nez, en minimisant les risques de complications de la rhinoplastie.

Les complications esthétiques et respiratoires sont en effet très fréquentes après des rhinoplasties effectuées par des non-spécialistes, et leurs conséquences sont impossibles à cacher, les nez se trouvant au milieu du visage. Les Docteurs Gerbault et Makhoul effectuent ainsi des rhinoplasties secondaires, véritables opérations de chirurgie réparatrice toujours plus compliquées que les rhinoplastie Paris primaires, afin de réparer au mieux les imperfections de ces opérations du nez.

Dans certains cas, une rhinoplastie médicale peut être proposée pour atténuer certains défauts du nez : il ne s’agit en aucun cas de résultats aussi spectaculaires que ceux des rhinoplasties, ni d’un avant-goût de ce que pourrait donner une rhinoplastie, mais juste d’une alternative plus simple qui ne convient que dans des configurations très particulières de nez, avec des résultats toujours transitoires.


Fiche d'information SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)
Ancienne fiche (2019)
Ancienne fiche (2015)
Ancienne fiche (2013)
Ancienne fiche (2011)
Ancienne fiche (2007)

Dernière modification :