Epilation définitive au laser
Qu'est-ce qu'une épilation laser ?
Il s’agit d’une technique d'épilation permanente efficace et sans douleur.
- L’épilation est réalisée par un faisceau de lumière dont la longueur d’onde est choisie en fonction du type de peau (phototype), de la couleur du poil et de la zone à épiler.
- Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace.
- C'est pour cette raison que les poils blancs, gris ou blonds ne sont pas de bonnes indications pour l'épilation laser.
- De plus, les peaux mates, noires ou bronzées doivent être traitées avec des appareils spéciaux pour obtenir de bons résultats (lasers Yag), les taux de mélanine de la peau et des poils étant relativement proches.
- La lumière émise cible donc le follicule pileux qui va être brûlé par la chaleur et détruit.
- C’est la mélanine du poil qui sert de vecteur à la chaleur pour atteindre le bulbe.
- Plus le contraste entre la couleur du poil et la couleur de la peau est important plus l’efficacité du traitement sera rapide.
Quelles sont les étapes d'une épilation laser ?
La consultation :
- Le patricien détermine votre phototype, prend connaissance de vos antécédents médicaux.
- Il vous donne également toutes les informations préventives avant de démarrer un traitement au laser : ne pas être bronzé, arrêter toute épilation à la cire, à la crème, et à la pince à épiler dans le mois qui précède l'épilation laser, et raser la zone environ 24 à 48h avant la séance.
- Si vous avez de l’herpès ou des boutons de fièvre, il faut faire traiter l'éruption au moins deux semaines avant la séance laser.
L'intervention :
- Nous projetons sur la peau à l'endroit traité un jet d'air froid, afin de compenser la chaleur émise par le laser.
- Les séances sont ainsi indolores et ne laissent ni traces, ni rougeurs sur la peau.
- Il faut prévoir selon les zones entre 5 et 7 séances afin d’avoir atteint chaque bulbe pileux, pour qu’il n’y ait plus aucune pousse de poil.
- Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines selon les zones d’épilation.
Les suites d'une épilation laser :
Des précautions sont à respecter après le traitement, surtout liées aux érythèmes (rougeur) qui surviennent sur la zone traitée au laser. Les précautions visent donc à ne pas accentuer ces rougeurs et à aider à les calmer le plus rapidement possible.
- Il convient d’éviter toute agression ou irritation inutile de la peau après une séance.
- Eviter tout soin esthétique dans les 48 heures qui suivent.
- Eviter aussi la piscine la même journée, ou le hammam ou le sauna.
- Il n’est pas conseillé de faire réaliser un gommage ou de pratiquer une activité sportive intense dans la journée.
- Si le fond de teint est autorisé, on évitera par contre toute application de parfum ou de produit à base d’alcool dans les 24 à 48 heures après le traitement laser.
Dans les jours qui suivent le traitement laser, toute la stratégie vise à calmer le plus possible la peau pour lui permettre de revenir à l’état normal.
- Des pommades ou crèmes utilisées dans le traitement des coups de soleil ou brûlures superficielles peuvent être prescrites généralement pour une petite semaine.
- Si certains poils ne sont pas volatilisés immédiatement pendant la séance laser, ils vont progressivement sortir et tomber dans les semaines qui suivent la séance. Évitez de tirer dessus.
Quels sont les risques d'une épilation laser ?
- Les complications telles que brûlure ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles.
- Des troubles de la pigmentation peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement, mais ils sont presque toujours réversibles.
Quel est le prix d'une épilation laser ?
Vous pouvez retrouver les tarifs pratiqués par la Policlinique Esthétique Marigny Vincennes ici : tarifs de médecine esthétique.
Dernière modification :