Peeling dermatologique du visage
Qu'est-ce qu'un peeling ?
- Un peeling dermatologique consiste en l'application d'une solution acide (acide glycolique ou acide trichloracétique) qui va débarrasser le visage de sa couche de cellules mortes et stimuler les fibroblastes.
- Le peeling permet donc le renouvellement cellulaire afin d'augmenter l'élasticité des tissus, de réduire les taches pigmentaires, d'affiner le grain de peau, d'estomper les cicatrices d'acné, de lisser les rides et les ridules, etc.
- La peau est reoxygénée, éclatante, hydratée, plus ferme et moins ridée.
Pourquoi avoir recours à un peeling ?
- Les peelings permettent une exfoliation, un gommage en profondeur, ils ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant bien plus efficace que les crèmes pour visage.
- Les peelings réalisent une véritable abrasion, une brûlure chimique contrôlée.
- Ce contrôle se fait, par votre chirurgien, grâce au choix du type de peeling, de sa concentration ou de sa durée d’application.
- Il est fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché.
Quelles sont les étapes d'un peeling dermatologique ?
La consultation :
- La consultation a pour but d’évaluer la demande du patient, de l'informer de ce qui peut être traité (et de ce qui ne le sera pas), d’expliquer le principe et les différents peelings.
- Pour certains d'entre eux, la préparation de la peau est importante en vue d’optimiser le résultat, une couverture antibiotique est parfois prescrite par votre chirurgien pendant les 2 ou 3 semaines précédant l’acte pour préparer votre peau.
L'intervention :
- Après démaquillage, nettoyage et désinfection de la peau ; le produit est appliqué à l'aide d'un coton de tige et de compresses, selon un protocole précis (concentration, durée d’application, nombre de passages, etc.) propre à chaque type de peeling et selon l’importance du défaut à corriger, la zone à traiter, la qualité de la peau et le but recherché.
Les suites du peeling :
- Une protection solaire est indispensable durant au moins 1 mois après chaque peeling.
- Après un peeling léger, il n'y a pas d'éviction sociale. On peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.
- Toutefois, après un peeling moyen au TCA, le derme est mis à nu, ce qui entraîne rougeurs et légères desquamations qui durent environ 3 jours. Elles peuvent être masquées avec une crème hydratante et un fond de teint adapté.
- Il n'y a pas de véritables risques, mais plutôt des contre-indications et/ou des précautions à prendre : grossesse, prise de médicaments, tendance à la photosensibilisation, herpes, etc.
- Des soins à base de crèmes émollientes pour peau sensible peuvent être utilisés, un maquillage adapté et une protection solaire sont également préconisés pour camoufler l'éventuel aspect rouge ou rosé de la peau traitée.
Quel est le prix d'un peeling dermatologique ?
Vous pouvez retrouver les tarifs pratiqués par la Policlinique Esthétique Marigny Vincennes ici : tarifs de médecine esthétique.
Fiche d'information SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)
Dernière modification :