RĂ©duction mammaire đ chirurgie de rĂ©duction des seins
Â
Qu'est-ce qu'une rĂ©duction mammaire đ ?
La rĂ©duction mammaire đ, ou chirurgie de rĂ©duction des seins, permet de rĂ©duire un volume de seins trop important.
- L'intervention réalise l'ablation du tissu glandulaire en excÚs.
- On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs.
- Ce volume glandulaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé.
- Il faut ensuite adapter l'enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excÚs de maniÚre à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins.
Â
Pourquoi avoir recours à une réduction de la taille de sa poitrine ?
- L'hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente.
- Cet excÚs de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptÎse mammaire) et parfois à un certain degré d'asymétrie.
- Cela implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des Ă©paules et du dos, gĂȘne pour la pratique des sports, difficultĂ©s vestimentaires, etc.) et frĂ©quemment un retentissement psychologique notable. Ces troubles justifient la prise en charge par l'Assurance Maladie.
- Les seins peuvent ĂȘtre trop gros sâils se dĂ©veloppent trop Ă la pubertĂ© (hypertrophie glandulaire) ou si un surpoids occasionne une accumulation de graisse Ă leur niveau (hypertrophie graisseuse).
- La rĂ©duction mammaire đ a pour but de rĂ©duire le volume des seins, de corriger la ptĂŽse, de corriger une asymĂ©trie, afin d'obtenir deux seins harmonieux en eux-mĂȘmes et par rapport Ă la morphologie de la patiente (deux seins rĂ©duits, ascensionnĂ©s, symĂ©trisĂ©s et remodelĂ©s).
Â
Quelles sont les Ă©tapes d'une rĂ©duction mammaire đ ?
Â
La consultation :
- Permet de définir le volume mammaire que désire la patiente.
- Des exemples photographiques sont utiles pour déterminer ce volume (photos apportées par la patiente).
- Une mammographie prĂ©opĂ©ratoire doit ĂȘtre pratiquĂ©e sâil nây en a pas eu dans les trois annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
- Cela permet de dépister toute anomalie préopératoire et de servir de référence pour toute mammographie ultérieure.
Â
Lâintervention :
- Durée de l'intervention : de 2h30 à 3h30.
- Durée d'hospitalisation : 2 à 4 jours.
- Type d'anesthésie : générale.
- Il est important dâarrĂȘter de fumer, au moins dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant lâintervention, afin de diminuer au maximum le risque de complications postopĂ©ratoires.
- Avant lâintervention : certains mĂ©dicaments ne devront pas ĂȘtre pris 10 jours avant lâintervention : aspirine, anti-inflammatoires, anti-coagulants, etc. Certains mĂ©dicaments peuvent ĂȘtre pris avant lâintervention pour attĂ©nuer lâĆdĂšme et les ecchymoses postopĂ©ratoires.
- Lâintervention est pratiquĂ©e avec la patiente en position assise, afin dâobtenir le rĂ©sultat le plus symĂ©trique possible.
- Un drainage par des redons extĂ©riorisĂ©s au niveau des aisselles permet de diminuer les risques dâhĂ©matome : ces redons seront retirĂ©s le jour de la sortie.
Â
Les suites dâune rĂ©duction mammaire đ :
- Il existe gĂ©nĂ©ralement des ecchymoses (bleus) et un ĆdĂšme (gonflement) des seins qui disparaissent en quelques semaines.
- En revanche, lâintervention nâest pas ou trĂšs peu douloureuse.
- Il nây a pas de fils Ă retirer, puisque les sutures sont faites avec des fils rĂ©sorbables enfouis.
- Un soutien-gorge de sport en tissu Ă©lastique sâouvrant par lâavant doit ĂȘtre portĂ© jour et nuit pendant un mois.
- Durant cette pĂ©riode, tout sport est interdit, de mĂȘme que le port de charges lourdes.
- Lorsque lâintervention est prise en charge par lâassurance maladie, un arrĂȘt de travail dâune quinzaine de jours est prescrit.
- Cependant, la reprise du travail peut ĂȘtre plus prĂ©coce pour les mĂ©tiers ne nĂ©cessitant pas dâeffort physique et peu fatigants.
- Les cicatrices ne doivent pas ĂȘtre exposĂ©es au soleil pendant les 6 mois qui suivent lâintervention.
Â
Les résultats :
- La forme dĂ©finitive des seins ne peut ĂȘtre jugĂ©e quâaprĂšs 3 mois et lâaspect final des cicatrices au bout de 6 Ă 12 mois.
- La poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux, symétrique ou trÚs proche de la symétrie, et naturel.
- Au-delà de l'amélioration locale, cette intervention a en général un retentissement favorable sur l'équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l'état psychologique.
- Le sein opéré est un sein qui reste naturel et sensible, notamment aux variations hormonales et pondérales.
- L'intervention dâune plastie mammaire de rĂ©duction ne perturbe pas le dĂ©pistage mammographique du cancer du sein.
- Cependant, lâintervention peut faire apparaĂźtre certaines images mammographiques qui ne doivent pas inquiĂ©ter.
- Il est utile de faire une mammographie prĂ©opĂ©ratoire, pour vĂ©rifier que ces images nâexistaient pas avant lâintervention.
- Lâallaitement est possible dans plus de la moitiĂ© des rĂ©ductions mammaires. Il est cependant recommandĂ© dâattendre au moins 6 mois aprĂšs lâintervention avant dâentreprendre une grossesse. Les rĂ©sultats dĂ©finitifs sont durables sâil nây a pas de grossesse aprĂšs lâintervention, et que le poids reste (relativement) stable.
- Plus le volume est rĂ©duit, moins le risque que les seins retombent est grand. Cependant, il est important dâutiliser une technique adaptĂ©e pour Ă©viter la complication esthĂ©tique la plus frĂ©quente. Celle-ci est une rĂ©cidive de ptĂŽse qui se produit dans lâannĂ©e suivant lâopĂ©ration, avec dĂ©roulement de la partie basse du sein, le haut des seins qui se vide Ă nouveau ainsi que les arĂ©oles qui regardent vers le haut.
- Lâaspect esthĂ©tique se dĂ©tĂ©riore dans un premier temps, puis se stabilise. Une rĂ©intervention est alors nĂ©cessaire si on veut redonner un aspect satisfaisant Ă la poitrine.
- Les cicatrices finales dĂ©pendent de diffĂ©rents paramĂštres (volume des seins, degrĂ© de ptĂŽse, qualitĂ© de la peau, etc.). Ces cicatrices sont toujours situĂ©es autour de lâarĂ©ole et gĂ©nĂ©ralement ont en plus une forme de "T" Ă lâenvers sous lâarĂ©ole (verticale jusquâĂ la base des seins et horizontale dans le sillon sous-mammaire). La cicatrice horizontale peut ĂȘtre raccourcie, voire supprimĂ©e dans certains cas, avec une cicatrice finale en "I".
Â
Quels sont les risques lors d'une chirurgie de réduction des seins ?
- Comme pour toute intervention chirurgicale existe un risque dâhĂ©matome ou dâinfection postopĂ©ratoires, bien que cela soit trĂšs rare. Ils nĂ©cessitent un traitement adaptĂ© (drainage, antibiotiques, etc.).
- Une nĂ©crose cutanĂ©e peut trĂšs rarement survenir au niveau des arĂ©oles ou des cicatrices verticales et horizontales. Elle prolonge la durĂ©e de cicatrisation et laisse une cicatrice large qui peut ĂȘtre reprise secondairement. Cette complication est grandement favorisĂ©e par le tabagisme. Ainsi, lâarrĂȘt du tabac est recommandĂ© au moins un mois avant lâintervention.
- La sensibilitĂ© de lâarĂ©ole et du mamelon est gĂ©nĂ©ralement diminuĂ©e aprĂšs lâintervention, mais elle se normalise le plus souvent en quelques mois.
- Les cicatrices peuvent ĂȘtre larges ou hypertrophiques (en relief), de façon imprĂ©visible. Elles peuvent parfois nĂ©cessiter une retouche chirurgicale lorsqu'elles sont larges ou des injections de corticoĂŻdes lorsqu'elles sont hypertrophiques.
- Enfin, une asymĂ©trie des seins existe parfois aprĂšs lâintervention. Elle est dâautant plus frĂ©quente quâexistait une telle asymĂ©trie auparavant. Elle peut nĂ©cessiter une retouche chirurgicale plusieurs mois aprĂšs l'intervention.
En ce qui concerne l'anesthĂ©sie, lors de la consultation, le mĂ©decin anesthĂ©siste informera lui-mĂȘme la patiente des risques anesthĂ©siques.
- Il faut savoir que l'anesthésie induit dans l'organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maßtriser : le fait d'avoir recours à un anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical fait que les risques encourus sont devenus statistiquement presque négligeables.
- Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d'immenses progrÚs ces vingt derniÚres années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l'intervention est réalisée en dehors de l'urgence et chez une personne en bonne santé.
Voir les photos Avant / AprĂšs de rĂ©duction mammaire đ
Â
Quel est le prix d'une rĂ©duction mammaire đ ?
Combien coĂ»te une rĂ©duction mammaire đ ? Vous pouvez retrouver les honoraires pratiquĂ©s par les chirurgiens de la Policlinique EsthĂ©tique Marigny Vincennes ici :
DerniĂšre modification :