Botox đź’‰ la toxine botulique
Qu'est-ce que la toxine botulique ?
- La toxine botulique de type A, aussi appelée Botox 💉, a le rôle de bloquer de manière temporaire la libération d'une substance chimique qui provoque la contraction des muscles : l'acétylcholine.
- C'est cette contraction musculaire qui est Ă l'origine des rides dynaliques.
Pourquoi avoir recours Ă une injection de toxine botulique ?
- L'action de la toxine est de bloquer transitoirement la conduction nerveuse au sein des muscles injectés, ce qui se traduit par un affaiblissement momentané des muscles traités.
- Cela permet soit d'atténuer des rides, par exemple celles du front ou celles du contour des yeux ; soit de remonter légèrement certains éléments du visage, notamment les sourcils, le coin de la bouche, etc.
Quelles sont les Ă©tapes d'une injection de Botox đź’‰ ?
La consultation :
- Lors de la première consultation, votre chirurgien a pris connaissance de vos désirs : volumes, formes, emplacements des rides, etc.
- Après vous avoir examiné (chaque groupe de muscles est étudié séparément, grimaces diverses, etc.), il vous informe des différentes possibilités adaptées à votre cas.
- Le chirurgien commence par procéder à un repérage précis des zones d'injection du produit de comblement.
- Il vous informe également des contre-indications à l'injection de toxine botulique (autre médication, allergie, hypersensibilité, troubles de l'activité musculaire, etc.).
- Des photographies sont effectuées afin de pouvoir suivre l’évolution morphologique du visage.
L’intervention :
- Les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d'obtenir une certaine stabilité du résultat.
- A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6-8 mois).
- A l'inverse, il convient de remarquer que si l'on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d'avant les injections.
Les suites de l’injection :
- Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif.
- Il convient également d'éviter les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance.
- Les zones d'injection sont légèrement gonflées pendant l'heure qui suit l'injection, vous pouvez reprendre une activité sociale ou professionnelle quasiment dans la foulée.
- L'effet du produit sera stabilisé sous 2 semaines.
- Un "contrôle" à 15 jours peut être fait avec le patient afin de corriger éventuellement quelques asymétries résiduelles. C'est la séance qui permet d'évaluer les effets de l'injection.
- Des photos "après" sont comparées aux photos "avant" et conservées par le praticien.
Comme tout médicament, l'injection de toxine botulique est susceptible d'avoir des effets indésirables : une réaction allergique peut exceptionnellement survenir et se caractériser par des symptômes tels que : douleur, sensibilité exacerbée, démangeaison, gonflement ou ecchymose.
Quel est le prix d'une injection de Botox đź’‰ ?
Vous pouvez retrouver les tarifs pratiqués par la Policlinique Esthétique Marigny Vincennes ici : tarifs de médecine esthétique.
Dernière modification :Â