Silhouette

Ce chapitre regroupe les cas cliniques concernant la chirurgie de la silhouette (à l’exception des seins) : la lipoaspiration, la chirurgie abdominale et la chirurgie des fesses.
Il existe trois grandes catégories d’interventions chirurgicales qui peuvent être réalisées au niveau de la silhouette :
– Les lipoaspirations lorsque la peau est de bonne qualité et suffisamment élastique : l’excès de graisse est retiré, la peau n’est pas retirée (il n’y a donc pas de cicatrices) car elle est suffisamment élastique pour se rétracter, exactement comme un ballon de baudruche qu’on dégonfle légèrement mais qui reste rond
– Les dermolipectomies lorsque la peau n’est pas de bonne qualité, qu’elle est recouverte de vergetures et qu’elle a perdu son élasticité : une lipoaspiration n’est alors pas suffisante, il faut retirer la peau en excès pour la retendre, et cela s’effectue au prix d’une cicatrice qui
est placée de manière à être la plus discrète possible. Exemples de dermolipectomies : plastie abdominale, bodylift, lifting des bras ou des cuisses (brachioplastie ou cruroplastie), etc.
– Les transferts de graisse : la graisse lipoaspirée peut être purifiée puis réinjectée pour augmenter le volume de certaines parties du corps, par exemple les seins ou les fesses.

Les photos avant et après sont toujours prises dans des circonstances similaires, sans retouche logiciel, et publiées avec le consentement du patient. Un tel résultat ne peut être garanti : chaque patient et chaque situation est unique.

Lipoaspiration - Avant / Après

La lipoaspiration consiste à retirer des excédents graisseux localisés, sans cicatrices. La peau est en effet suffisamment élastique pour se contracter après l’opération. Cela permet de traiter très efficacement l’abdomen, les hanches, la culotte de cheval, la face interne des cuisses et des genoux, les mollets, etc. Certaines techniques de lipoaspiration dites « à haute définition »…

Plastie abdominale - Avant / Après

La plastie abdominale est une intervention qui permet de retirer toute la peau du ventre abîmée par les grossesses ou par une perte de poids importante. Une lipoaspiration est très souvent pratiquée pour affiner les hanches et affiner la peau abdominale restante. La cicatrice est longue mais très basse, de manière à être dissimulée dans…

Bodylift - Avant / Après

Après une perte de poids massive (par rééquilibrage alimentaire ou après une chirurgie bariatrique de type sleeve gastrectomie ou bypass), la peau du ventre est relâchée, et les fesses le sont également. Une plastie abdominale ne suffirait pas, car il faut remonter et retendre la peau des fesses. Pour cela, la cicatrice doit être circulaire…

Lipofilling corps - Avant / Après

Cette intervention a un double bénéfice : la lipoaspiration réalisée permet d’améliorer le contour de la silhouette en affinant les zones qui présentent des dépôts graisseux, et la graisse réinjectée permet de donner du volume aux zones déficitaires. Lors d’un lipofilling des fesses aussi appelé Brazilian Butt Lift, en général au moins 500 cc de…