Chirurgie des seins

La chirurgie des seins est très vaste, et ce chapitre est divisé en plusieurs catégories : les augmentations mammaires par prothèses ou par injections de graisse (lipofilling mammaire), les réductions mammaires et les cures de ptôse mammaire c’est-à-dire les liftings mammaires dont le but est de remonter une poitrine tombante (et de l’augmenter également lorsque les seins sont vidés).
Un chapitre particulier est consacré au traitement des seins tubéreux qui est la malformation mammaire la plus fréquente, et un chapitre est consacré également aux corrections des complications des augmentations mammaires (malpositions, coques, etc.).
Un dernier chapitre présente des cas cliniques de gynécomastie, c’est-à-dire d’augmentation du volume mammaire chez l’homme.

Les photos avant et après sont toujours prises dans des circonstances similaires, sans retouche logiciel, et publiées avec le consentement du patient. Un tel résultat ne peut être garanti : chaque patient et chaque situation est unique.

Augmentation mammaire - Avant / Après

L’augmentation mammaire est le plus souvent réalisée par des prothèses remplies de gel de silicone. Ces prothèses peuvent avoir une forme ronde (qui donne un peu plus de bombé au niveau du décolleté) ou une forme anatomique (en forme de poire). Elles sont placées le plus souvent en dual-plane, c’est-à-dire en arrière du muscle dans…

Seins tubéreux - Avant / Après

Les seins tubéreux sont une malformation fréquente de la glande mammaire. Ils se caractérisent par un sein petit, présentant un déficit de peau dans ses quadrants inférieurs, le sillon sous-mammaire est ascensionné, le sein prend la forme d’un petit tubercule, et l’aréole est enfin très grande et forme parfois une véritable hernie. La correction des…

Lifting ou Ptôse mammaire - Avant / Après

Une plastie mammaire est réalisée pour remonter les seins lorsqu’ils sont tombants. Lorsque la ptôse est importante, les cicatrices sont le plus souvent en ancre de marine (ou en T inversé). En ce qui concerne le volume, 2 options ont possibles : - Préserver le volume mammaire lorsqu’il est suffisant - Augmenter le volume mammaire lorsqu’il…

Réduction mammaire - Avant / Après

La plastie mammaire de réduction avec cicatrices en T permet de diminuer le volume de la glande mammaire tout en la remontant. Elle est réalisée pour des raisons esthétiques mais également fonctionnelles, afin de soulager les dorsalgies (maux de dos). La forme définitive du sein est acquise à 6 mois après l’intervention. Les quadrants inférieurs…

Reconstruction mammaire secondaire - Avant / Après

Plusieurs défauts peuvent survenir après une augmentation mammaire, et nécessitent une chirurgie secondaire de reconstruction pour être corrigés. En voici quelques exemples : - La formation d’une coque : la capsule qui se forme autour de l’implant – ce qui est un phénomène naturel – s’épaissit considérablement, durcit et déforme le sein - La malposition de l’implant :…

Gynécomastie - Avant / Après

La gynécomastie est l’augmentation du volume mammaire chez l’homme. Elle doit être confirmée par une mammographie et peut être prise en charge en partie par l’Assurance maladie. Devant une gynécomastie il faut toujours réaliser un bilan étiologique complet, c’est-à-dire effectuer des examens qui permettent de s’assurer qu’il n’y a aucune maladie sous-jacente qui est à…