Rhinoplastie

Cette catégorie regroupe l’ensemble des cas cliniques de rhinoplastie. La rhinoplastie a deux objectifs : l’amélioration du nez sur le plan esthétique en corrigeant les disgrâces présentes, qu’elles soient situées au niveau de la voûte osseuse, de la voûte cartilagineuse, de la pointe, des ailes narinaires etc., mais également l’amélioration du nez sur le plan fonctionnel c’est-à-dire l’amélioration de la respiration nasale ou la préservation d’une bonne respiration nasale.

La rhinoplastie ouverte existe depuis les années 80 : elle consiste à visualiser les structures centrales du nez grâce à une petite cicatrice de quelques millimètres située entre les deux orifices narinaires, et qui est rapidement quasiment toujours imperceptible après quelques semaines. La rhinoplastie ouverte étendue est une avancée importante en rhinoplastie, et a été décrite par le Dr Olivier Gerbault en 2014. Elle permet la visualisation de l’ensemble des structures du nez (et non plus seulement la partie centrale) afin de pouvoir remodeler toutes ces structures sous contrôle visuel direct. Les rhinoplasties ouvertes étendues sont utilisées dans la très grande majorité des cas, et leurs suites sont semblables à celles des rhinoplasties ouvertes classiques.

La rhinoplastie ultrasonique est une technique mise au point par le Dr Olivier Gerbault en 2013, et qui permet de remodeler très précisément les os du nez en les sculptant sous contrôle de la vue, et non plus en les cassant à l’aveugle comme pour les techniques plus anciennes. Les rhinoplasties ultrasoniques sont ainsi plus douces, moins traumatisantes, avec un retour à une vie sociale normale 1 à 2 semaines après l’opération sans stigmates de celle-ci. La précision dans le remodelage des os permet d’éviter les complications osseuses des rhinoplasties classiques.

La rhinoplastie structurelle, réalisée conjointement avec la rhinoplastie ultrasonique, consiste à renforcer l’architecture du nez cartilagineux et osseux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nez n’est pas un « château de briques » mais un « château de cartes », et afin d’éviter que « le château de cartes ne s’écroule » il est indispensable de renforcer la structure du nez. Cela permet d’améliorer la qualité les résultats esthétiques (par exemple en obtenant un affinement réel de la pointe sur des peaux très épaisses) sans créer les déformations ou les aspects de nez opérés qui peuvent faire suite aux rhinoplasties traditionnelles, de préserver le résultat esthétique dans le temps (avec les techniques plus anciennes il n’était pas rare d’avoir un joli nez les premiers mois avant qu’un corbin ou qu’une légère déviation de la pointe n’apparaissent par la suite) et de préserver la fonction respiratoire du nez.

Les photos avant et après sont toujours prises dans des circonstances similaires, sans retouche logiciel, et publiées avec le consentement du patient. Un tel résultat ne peut être garanti : chaque patient et chaque situation est unique.

Rhinoplastie primaire - Avant / Après

Ce chapitre regroupe l’ensemble des cas cliniques avec photos avant après de rhinoplastie primaire, c’est-à-dire de rhinoplasties effectuées chez des personnes qui n’ont jamais été opérées du nez auparavant. A noter que si une personne a eu une chirurgie de la cloison nasale (aussi appelée septoplastie), la rhinoplastie est considérée comme secondaire.

Rhinoplastie - peau fine - Avant / Après

L’avantage d’une peau fine est qu’elle permet d’obtenir une belle définition des lignes dorsales esthétiques du nez ainsi que de la pointe. L’inconvénient majeur d’une peau fine est qu’elle ne « pardonne pas » : la moindre imperfection peut être visible. La rhinoplastie ultrasonique permet de corriger toutes ces aspérités à l’aide de râpes miniaturisées. Tout le nez…

Rhinoplastie - peau épaisse - Avant / Après

Il est très difficile d’affiner significativement un nez qui a une peau épaisse : seules les techniques de rhinoplastie structurelle, en renforçant le soutien de la pointe et en créant un véritable pilier central, vont permettre d’affiner la pointe. Le résultat est toujours long à obtenir, mais il s’améliore au fil du temps. Cette série de…

Rhinoplastie - peau mature - Avant / Après

On parle de nez mature après 40-45 ans. Certaines caractéristiques du nez sont propres aux personnes plus âgées : peau fine, peau qui a perdu son élasticité, os cassants, cartilages plus durs... La rhinoplastie ultrasonique est particulièrement adaptée au traitement de ces os qui sont plus fragiles et se cassent facilement, et des techniques de camouflage…

Rhinoplastie chez l'homme - Avant / Après

La rhinoplastie chez l’homme doit corriger les disgrâces du nez en préservant absolument ses caractéristiques masculines. Le profil du nez doit être parfaitement droit et jamais creusé, la base osseuse ne doit pas être trop affinée, les lignes dorsales du nez ne doivent pas être trop rapprochées, la pointe du nez ne doit évidemment surtout…

Rhinoplastie ethnique - Avant / Après

Les rhinoplasties ethniques sont généralement des rhinoplasties structurelles d’augmentation, qui seules permettent d’affiner significativement un nez qui a toutes les raisons pour être large, mal défini. En effet, la peau du nez est généralement épaisse, les cartilages sont mous, la cloison nasale est peu développée. Par ailleurs, la base nasale (les narines) est généralement large…

Rhinoplastie fonctionnelle - Avant / Après

La fonction est préservé ou améliorée au cours d’une rhinoplastie en agissant sur tous les éléments qui peuvent causer une obstruction nasale : correction d’une déviation de la cloison nasale cartilagineuse et osseuse, correction d’une hypertrophie des cornets, renforcement des valves du nez (région molle de la partie externe du nez) par des greffons cartilagineux et…

Rhinoplastie secondaire - Avant / Après

Ce chapitre est dédié aux rhinoplasties secondaires, c’est-à-dire aux rhinoplasties réalisées pour corriger les défauts esthétiques et/ou fonctionnels d’une précédente rhinoplastie (ou d’une septoplastie, c’est-à-dire d’une chirurgie de la cloison). Les défauts peuvent être nombreux : défauts au niveau des os du nez (trop larges, trop pincés, asymétriques), défauts au niveau du profil (bosse persistante ou…

Rhinoplastie - Malformation - Nez cassé - Avant / Après

Les malformations du nez et des fosses nasales peuvent être découvertes dès la naissance sous la forme d'une gêne respiratoire. Le diagnostic est  confirmé par un scanner des fosses nasales ou une IRM. Le traitement est habituellement médical (rétablir une ventilation correcte) et chirurgical (correction de la malformation). Un nez cassé doit être traitée dans l’idéal…

Rhinoplastie - Evolution dans le temps - Avant / Après