Le rôle de l’instrumentation piézoélectrique dans la chirurgie rhinoplastie

ASJ

The Aesthetic Surgery Journal

Le premier article sur la rhinoplastie ultrasonique parait ce mois-ci dans la prestigieuse revue américaine de chirurgie esthétique : The Aesthetic Surgery Journal.

L’utilisation des instruments piézoélectriques pour la rhinoplastie y est décrit par le Docteur Gerbault, qui est l'inventeur de la technique, avec le Dr. R. Daniel de Los Angeles (et son associé le Dr. A. Kosins), qui est l'un des 3 chirurgiens les plus connus au monde en rhinoplastie.

Le Dr. R. Daniel est le créateur de nombreuses techniques de rhinoplastie utilisées à travers le monde, comme les sutures cartilagineuses de la pointe du nez, le DC-F, etc.

A eux trois, ces chirurgiens ont déjà opéré des centaines de patients avec ce procédé révolutionnaire de rhinoplastie ultrasonique, et ils rapportent dans cet article les avantages qu’ils ont pu constater par rapport aux techniques traditionnelles : précision et fiabilité importante de la technique, possibilité de visualiser tous les gestes (alors que ceux-ci sont pratiqués habituellement à l’aveugle), possibilité de remodeler les os du nez sans les casser, suites opératoires très légères avec quasiment aucun bleu, permettant une reprise très rapide de la vie sociale et professionnelle.

Le Docteur Gerbault a déjà enseigné cette technique aux chirurgiens plasticiens et ORL de nombreux pays ces derniers mois (France, Italie, Allemagne, Angleterre, Russie, Turquie, Etats Unis, Canada, Brésil, Australie...), et il donne une conférence d’enseignement suivie d’un cours pratique de formation lors du congrès annuel de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

© 2015, la American Society for Aesthetic Plastic Surgery, Inc. Réimpressions et autorisation: journals.permissions@oup.com

Texte complet en anglais.


Date de publication :