Une décennie de recherche en rhinoplastie ultrasonique
En 2013, le Dr Gerbault a commencé ses travaux de recherche et de développement des inserts piézoélectriques, mais aussi des techniques de rhinoplastie ultrasonique, après avoir pris le risque d’étendre la dissection de la pyramide nasale pour la visualiser entièrement en 2014 (voie ouverte étendue, puis voie fermée étendue).
Le Dr Gerbault a commencé à travailler avec le laboratoire Acteon fin 2014, pour mettre au point les inserts de rhinoplastie ultrasonique ouverte en 2015, utilisés dans un premier temps par ses collègues et amis du groupe de l’IRRS, puis ensuite mis sur le marché en 2016.
En 2016, les premiers prototypes d’inserts longs ont été développés avec Acteon, et c’est à cette occasion que le Dr Gerbault a réuni Yves Saban et Baris Cakir à Budapest sous l’hospice de Peter Palhazi afin de tester ces inserts. C’est le point de départ de la popularisation des techniques de préservation du dorsum qui se sont répandues à travers le monde grâce à l’implication initiale de Rollin Daniel.
Le laboratoire Acteon a, hélas, stoppé pendant près de 3 ans le développement des inserts longs, puis le Covid a empêché d’avancer sur ce projet. Les travaux de l’équipe R&D ont pu reprendre ensuite et permettre d’avoir maintenant une série d’inserts longs (scies, râpes, scraper…) qui permettent d’effectuer des rhinoplastie ultrasoniques fermées, des septoplasties extrêmement précises et contrôlées, notamment pour les préservations du dorsum.
Aujourd’hui, le Dr Gerbault a eu la chance de retrouver l’équipe de recherche et développement d’Actéon à Mérignac, près de Bordeaux, pour des tests finaux sur les inserts longs, ainsi que l’équipe commerciale d’Acteon. Ces inserts seront rapidement disponibles sur le marché américain, un peu plus tard sur le marché européen du fait de sa régulation spécifique.
Date de publication :