Peut-on pratiquer des injections sur le nez après une rhinoplastie ?

Peut-on pratiquer des injections sur le nez après une rhinoplastie ?

Il n’est pas rare que de petites imperfections soient visibles après une rhinoplastie. Dans certains cas, elles peuvent se corriger par des injections d’acide hyaluronique (appelé également rhinoplastie médicale).

Dans quels cas peut-on avoir recours à de l’acide hyaluronique après sa rhinoplastie ?

Voici les différents cas de figure dans lesquels une injection d’acide hyaluronique est possible après une rhinoplastie :

  • Soit s’il existe un petit creux qu’il est simple de combler par de l’acide hyaluronique ;
  • Soit s’il existe une toute petite bosse résiduelle qui sera atténuée ou corrigée par des injections d’acide hyaluronique tout autour pour la camoufler. Il faut pour cela que cette bosse soit petite, sinon la quantité d’acide hyaluronique nécessaire augmenterait trop le volume du nez, l’épaississant et le rendant trop large ;
  • Soit s’il existe une légère asymétrie dans l’axe du nez : le côté le plus creux pourra être corrigé par l’injection d’acide hyaluronique La aussi, si ce défaut est plus marqué, il nécessiterait une telle quantité d’acide hyaluronique pour le corriger que cela élargirait trop le nez ;
  • Soit existent de minimes asymétries de la pointe ou des ailes du nez, qui peuvent être atténuées ou corrigées par l’injection d’acide hyaluronique.

La séance d’injection dure généralement entre 15 et 30 minutes.

Une « rhinoplastie », sans anesthésie

Aucune anesthésie n’est généralement nécessaire, car la rhinoplastie médicale et peu douloureuse.

L’acide hyaluronique injecté a habituellement un peu de Lidocaine (anesthésique local) ce qui fait que les injections qui font suite aux 2-3 premières sont moins sensibles.

Cependant, chez certaines personnes craintives, il est possible avec 2 à 4 petites injections autour du nez d’anesthésier complètement le nez pour 1 heure et effectuer ainsi ces injections de façon entièrement indolore.

Un résultat visible immédiatement

Le résultat est visible immédiatement : le nez est un peu gonflé et rouge pour quelques heures, mais une vie sociale normale peut être reprise dans les heures suivant l’injection.

Les corrections après injection d’acide hyaluronique sur le nez sont transitoires, mais souvent durables (1 an parfois plus), et peuvent même persister très durablement après la 2ème ou 3ème injection. Elles sont idéalement réalisées par le chirurgien qui a effectué la rhinoplastie, mais elles peuvent cependant être effectuées par un autre praticien formé en rhinoplastie médicale.

Les risques d’avoir recours à une rhinoplastie médicale après une rhinoplastie chirurgicale

Les risques des injections d’acide hyaluronique sont essentiellement ceux d’un résultat insuffisant, ou au contraire d’un nez trop fort, trop large, trop volumineux après l’injection.

De façon exceptionnelle, des risques de souffrance cutanée, voire de nécrose cutanée existent. Cela se détecte habituellement au cours de l’injection par un changement de couleur de la peau et parfois des douleurs vives. Une surveillance est dans ce cas nécessaire avant de quitter le cabinet et en cas de persistance ou de doute, des injections d’hyaluronidase doivent être impérativement effectuées pour dissoudre immédiatement l’acide hyaluronique injecté. Il ne persiste habituellement aucune séquelle si la surveillance et l’injection de « l’antidote » sont effectuées dans les suites de l’injection.

Enfin, la cécité est une complication exceptionnelle, dont seuls quelques rares cas sont décrits dans la littérature.

Injections d’acide hyaluronique : à ne pas confondre avec injections de corticoïdes

Attention, les injections d’acide hyaluronique sur le nez ne doivent pas être confondues avec les injections de corticoïdes. La triamcinolone est un corticoïde injectable qui est parfois utilisé pour diminuer plus rapidement l’œdème après une rhinoplastie. Ce produit est d’autant plus efficace qu’il est utilisé précocement après l’opération (dans les semaines qui suivent la rhinoplastie).

Les risques principaux sont les effets secondaires des corticoïdes sur la peau. Ils se voient avant tout quand le produit injecté n’est pas dilué, ou quand il est injecté trop superficiellement ou encore en quantité trop abondante. Ils consistent le plus souvent en un affinement exagéré de la peau pouvant laisser une zone creusée en regard de la zone injectée. Ce creux trop marqué peut lui-même être atténué par une injection d’acide hyaluronique. Il peut également y avoir une coloration rouge de la peau en regard, ou l’apparition de petits vaisseaux visibles sur la peau. Ces rougeurs peuvent se corriger au laser.

Les injections de corticoïdes dilués sont le plus souvent effectuées au niveau de la pointe du nez lorsque la peau du nez est très épaisse ou épaisse. Ce sont en effet les cas où l’œdème est généralement le plus prolongé.

Comme les injections d’acide hyaluronique sur le nez, les injections de corticoïdes doivent être effectuées par le chirurgien qui a pratiqué la rhinoplastie.

Conclusion : bonne ou mauvaise idée ?

On retiendra au final que les injections d’acide hyaluronique sur le nez après une rhinoplastie ne sont bien sur pas fréquentes lorsque la rhinoplastie a été correctement réalisée, mais elles peuvent se révéler utiles dans certains cas de petites imperfections modérées.

La séance d’injection est rapide et très peu sensible. Le nez est légèrement gonflé pour quelques heures après. La triamcinolone est diluée et injectée en profondeur au raz des cartilages ou des aos, afin d’éviter les effets secondaires de ce produit.

Les effets ne sont pas immédiats : ils peuvent s’apprécier dans le mois qui suit l’injection. Il n’est pas rare que 2, voire 3 séances s’avèrent nécessaires en cas d’œdème très prononcé.


Dernière modification : 

5/5 - (25 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

01 53 66 30 30
Prendre RDV
Nous contacter