Lifting du visage đź‘© chirurgie de rajeunissement facial

Lifting du visage Ă  Paris


Qu'est-ce qu'un lifting du visage đź‘© ?

Le visage est le reflet de notre personnalité, de nos émotions, mais aussi celui du temps qui passe. Les objectifs des liftings du visage sont de rajeunir de façon naturelle, afin de retrouver la forme, les contours, la luminosité du visage tel qu’il était auparavant.

  • Le lifting, facelift, ou encore chirurgie de rajeunissement du visage, est une opĂ©ration de chirurgie esthĂ©tique ayant pour but de rehausser les traits affaissĂ©s du visage, de l'Ă©claircir, de lui redonner sa vitalitĂ© du passĂ©, tout en conservant l'expression du visage. Le lifting permet un ralentissement du processus de vieillissement durable sur le visage.
  • Les effets des liftings doivent s’adapter aux demandes : certaines personnes dĂ©sirent des modifications de la forme de leur visage, des yeux, etc. en plus de l’effet rajeunissant. La majoritĂ© prĂ©fère cependant que seul un rajeunissement intervienne, sans modification de l’expression et des traits du visage : il s’agit alors d’un rajeunissement naturel.
  • Peut-on ne traiter qu’une partie du visage ? Oui. Certaines personnes qui prĂ©sentent des signes "dĂ©butants" de vieillissement facial (notamment autour des yeux, ou au niveau du cou) qui peuvent parfaitement ĂŞtre amĂ©liorĂ©s par un lifting localisĂ©, ou parfois par une blĂ©pharoplastie ou bien d’autres procĂ©dĂ©s mĂ©dicaux de rajeunissement.
  • En revanche, lorsqu'il existe un vieillissement de tout le visage, il est prĂ©fĂ©rable de le rajeunir dans son intĂ©gralitĂ© pour ne pas crĂ©er un dĂ©sĂ©quilibre dans son harmonie.

Les résultats sont en règle générale durables et, bien que le processus de vieillissement ne soit pas stoppé par l'intervention, le bénéfice du lifting se fera sentir même plusieurs années après.

Voir les photos Avant / Après de lifting


Pourquoi avoir recours Ă  un lifting facial ?

  • Le but d’un lifting du visage đź‘© est de remonter et repositionner les structures qui se sont affaissĂ©es avec le temps.
  • C’est aussi de redonner un volume lĂ  oĂą les reliefs se sont creusĂ©s, et de redonner une harmonie au visage afin qu’il accroche la lumière et la reflète de nouveau comme du temps de sa jeunesse. Le visage et le cou retrouvent alors l’aspect qui Ă©tait le leur quelques annĂ©es auparavant.
  • Dans certains cas beaucoup plus rares, un changement de la forme et de l’aspect du visage est Ă©galement demandĂ©, et peut ĂŞtre obtenu grâce Ă  certaines techniques associĂ©es (greffes osseuses, graisseuses, implants, modifications de la forme des yeux, etc.).
  • L'intervention chirurgicale est pratiquĂ©e aussi bien chez la femme que chez l'homme dès 40 ans.
  • Elle est parfois rĂ©alisĂ©e plus prĂ©cocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs hĂ©rĂ©ditaires) et non pas liĂ©es Ă  l'âge, comme des sourcils initialement bas ou certaines rides du lion prĂ©coces par hyperactivitĂ© musculaire.
  • Enfin, il n'y a pas d'âge limite : seules des contre-indications liĂ©es Ă  l'Ă©tat de santĂ© peuvent empĂŞcher une intervention.

Les différents types de liftings

Il n’y a pas en réalité un lifting, mais de très nombreux liftings esthétiques, que l’on peut définir soit selon les régions anatomiques qu’ils traitent, soit selon le plan (ou niveau) de séparation des tissus pour pouvoir les mobiliser et les remonter.

Liftings selon les régions anatomiques traitées

Lifting fronto-temporal

Le lifting fronto-temporal agit sur le front et les yeux (la zone de la tempe) ; sur la position du sourcil, principalement pour rehausser les côtés extérieurs des sourcils ; sur l’aspect de la paupière supérieure, afin notamment d’ouvrir le regard et redonner le volume perdu à cette partie du visage.

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial agit sur le bas du visage et sur le cou, sur les structures superficielles du visage (la peau et la graisse) ainsi que sur les structures profondes (le SMAS ou système musculo-aponévrotique, la graisse profonde...) pour que le résultat soit naturel et durable. Il permet de restaurer un bel angle cervico-mentonnier, de corriger l’ovale du visage, de traiter les bajoues, les plis d’amertume et d’améliorer les sillons nasogéniens.

Lifting medio-facial

Le lifting medio-facial agit sur les joues, les paupières inférieures et le bas du visage, comme les pommettes. Il permet de restaurer les volumes perdus, de corriger des paupières trop creusées, de lisser la jonction entre la paupière inférieure et la joue. Il se pratique rarement seul : il vient souvent compléter un lifting fronto-temporal ou un lifting cervico-facial.

Lifting complet avec lipofilling

Le lifting complet avec lipofilling : réinjection de graisse dans les parties creuses du visage, il permet ainsi de restaurer les volumes perdus suite au vieillissement.

Lifting endoscopique

Le lifting endoscopique vise à corriger les disgrâces présentes au niveau du tiers supérieur du visage, en ne réalisant que 5 petites incisions d'environ 1 cm dissimulées dans les cheveux. Les cicatrices résiduelles sont donc quasiment invisibles. L'endoscopie consiste, sans "ouvrir" complètement, à introduire une mini caméra afin de contrôler les gestes réalisés à l'aide d'instruments miniaturisés. Cela minimise le traumatisme opératoire et réduit considérablement les cicatrices. La technique du lifting endoscopique permet de corriger l'aspect "fatigué" ou "sévère" par une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert.

Liftings selon le niveau de décollement (ou de dissection) des tissus

Lifting sous cutané (superficiel) de la région temporale et frontale

Également appelés Gliding brow lift, ils consistent à décoller la peau de la région temporale par des ouvertures (incisions) dans la région des cheveux. La version ancienne de ces liftings, encore appelée pince mannequin, consistait à retirer de la peau dans la région temporale des cheveux, décoller à peine la peau et refermer en tension afin de remonter les sourcils et ouvrir le regard. Cette technique créait des cicatrices larges et une chute des cheveux du fait de la tension sur la peau.

Lifting profond de la région temporale (deep temporal lift) et frontale

Il consiste à soulever la région de la tempe au raz des muscles profonds et des os afin de remonter le sourcil et de corriger l’affaissement de la peau des paupières supérieures et de la région autour des paupières. C’est la technique privilégiée du Dr Gerbault : ses effets sont réels et très durables grâce aux suspensions effectuées sur des structures solides ! aponévrose et os.

Lifting isolé des sourcils

Il s’agit de ne retirer uniquement que de la peau au-dessus des sourcils pour remonter ceux-ci. Il n’y a donc aucun décollement, mais une cicatrice située juste au-dessus des sourcils. Le Dr Gerbault effectue principalement cette technique chez des hommes chauves.

Lifting sous cutané (superficiel) du visage

Il consiste à décoller la peau du visage et tirer dessus. C’est la version la plus ancienne du lifting, mais aussi une des plus souvent effectuée. Elle est rapide et simple, mais occasionne de nombreuses distorsions du visages, des cicatrices souvent larges et visibles, une amélioration esthétique très temporaire avec des déformations secondaires.

Lifting sous cutanés du visage avec traction sur le SMAS

Le lifting profond du visage (deep plane face lift)

Les liftings profonds du visage (deep plane liftings) sont une évolution récente des liftings qui permet de repositionner globalement les structures affaissées du visage avec encore plus de naturel et de durabilité que les techniques superficielle plus classiques.

  • En effet les liftings classiques consistent soit Ă  tirer uniquement sur la peau, soit Ă  utiliser les structures fibreuses sous-jacentes (SMAS) en tirant dessus : le rĂ©sultat est semblable a celui obtenu quand on tire sur ses joues vers l’exterieur et un peu vers le haut.
  • Les deep plane liftings permettent d’accĂ©der Ă  des structures plus centrales du visage et de lifter le visage de façon globale et plus verticale.
  • Ces structures centrales sont les marqueurs du vieillissement facial : les creux situĂ©s sous les paupières infĂ©rieures, les plis sur les joues et l’affaissement de celles-ci, les plis d’amertume (sillons naso gĂ©niens et plis au coin de la bouche), les bajoues et l’ovale du visage.
  • Ces structures sont moins bien et moins longtemps traitĂ©es par les techniques classiques qui utilisent un certain degrĂ© de traction sur la peau ou sur le SMAS.

Tirer sur la peau ou sur les structures sous-jacentes est la source majeure des déformations et des stigmates classiques des liftings : cicatrices élargies ou tres visibles, oreille ou lobe de l’oreille attirés vers l’avant, creux des joues devant les oreilles, poches persistantes au niveau des joues, aspect fripé persistant de la peau des joues surtout vers le centre du visage, plis persistants au coin de la bouche, bouche agrandie : c’est tout cela qu’évite le deep plane lifting.

Comment se déroule un deep plane lifting ?

  • Les Deep plane liftings sont des interventions qui se dĂ©roulent sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale et durent environ 5 heures. Des dessins prĂ©cis sont faits en position assise avant l’opĂ©ration afin de bien repĂ©rer les structures anatomiques et les zones Ă  corriger.
  • A la difference des liftings classiques, le niveau de dissection est essentiellement en profondeur sous le SMAS, juste au-dessus des branches du nerf facial, ce qui en fait un lifting techniquement plus complexe.
  • Le rĂ©veil en salle de rĂ©veil est rapide apres l’opĂ©ration, et les sensations sont celles d’un tiraillement sur le visage (et Ă©ventuellement le cou) plus que de douleurs.
  • La convalescence est la meme que pour des liftings classiques, mais avec souvent moins de bleus car la peau est beaucoup moins dĂ©collĂ©e que dans un lifting classique.
  • Les fils sont retirĂ©s dans la semaine qui suit l’opĂ©ration et le retour Ă  une vie sociale normale se fait Ă  partir de 2 semaines apres le lifting.

Le lifting profond du cou (deep plane neck lift)

Les liftings profonds du cou (deep neck liftings) sont une révolution  en matière de chirurgie du cou.

  • Les liftings classiques du cou consistent Ă  faire une lipoaspiration de la graisse superficielle, resserrer les muscles du cou et tirer sur ceux-ci.
  • Les rĂ©sultats de ces liftings sont parfois probants lorsque seules les structures superficielles du cou sont altĂ©rĂ©es.
  • Mais le plus souvent, ce sont le structures profondes du cou qui sont en cause dans le relâchement et l’aspect massif et pendant du cou : il s’agit de la graisse profonde, des muscles digastriques et des glandes sous maxillaires.
  • La correction des ces Ă©lĂ©ments amĂ©liore spectaculairement l’aspect du cou.
  • Les liftings profonds du cou sont gĂ©nĂ©ralement effectuĂ©s en mĂŞme temps que les liftings profonds du visage.

Quelles sont les Ă©tapes d'un lifting facial Ă  Paris ?

La consultation :

  • Le choix du type de lifting se fait lors de la consultation Ă  la Policlinique EsthĂ©tique Marigny Vincennes. Il est le fruit d'un accord entre les dĂ©sirs de la patiente (ou du patient), des contraintes morphologiques de son visage, comme la qualitĂ© de la peau, ainsi que du respect de l'harmonie de son visage.
  • Il s’agit de prĂ©ciser toutes les zones atteintes par le vieillissement, l’importance de ces atteintes, et le type de lifting le plus adaptĂ© pour les traiter.
  • Des photos numĂ©riques sont prises et chaque partie du visage est analysĂ©e avec la patiente (ou le patient) afin de dĂ©terminer les amĂ©liorations ou les changements dĂ©sirĂ©s.
  • L’emplacement des futures cicatrices est montrĂ© : ces cicatrices sont rĂ©duites au maximum grâce Ă  l’utilisation de l’endoscope Ă  chaque fois que l’indication s’y prĂŞte.

Il est possible que pour répondre aux désirs de la patiente, le lifting doive être complété par d'autres gestes chirurgicaux, ou de médecine esthétique.

  • Par exemple, dans certains cas, lorsque l'on effectue un lifting fronto-temporal, il est nĂ©cessaire d'effectuer dans le mĂŞme temps opĂ©ratoire une blĂ©pharoplastie (chirurgie des paupières), afin d'Ă©quilibrer le rĂ©sultat final.
  • Il est possible de pratiquer aussi dans le mĂŞme temps opĂ©ratoire un peeling, un lipofilling (injection de graisse) ou du laser.
  • Les injections de produits de comblements (toxine botulique, acide hyaluronique) peuvent parfaitement complĂ©ter un lifting, en gommant les rides et ridules sur lesquelles un lifting ne peut agir, mais ne peuvent pas se pratiquer dans le mĂŞme temps.

L'intervention :

  • DurĂ©e de l'intervention : de 1h30 (lifting simple) Ă  6h (lifting complet).
  • DurĂ©e d'hospitalisation : 1 Ă  2 jours.
  • Type d'anesthĂ©sie : gĂ©nĂ©rale ou locale.
  • PrĂ©paration avant l’intervention : certains mĂ©dicaments favorisant le saignement ne devront pas ĂŞtre pris pendant les 10 jours prĂ©cĂ©dents l’intervention : aspirine, anti-inflammatoires, anti-coagulants, etc.
  • Certains mĂ©dicaments peuvent ĂŞtre pris avant l’intervention pour attĂ©nuer l’œdème et les ecchymoses.
  • Un shampoing antiseptique sera effectuĂ© le matin de l’intervention.
  • Un dĂ©maquillage soigneux sera effectuĂ© avant l’opĂ©ration.

Les suites d'un lifting facial :

  • Il existe gĂ©nĂ©ralement des ecchymoses (bleus) et un Ĺ“dème (gonflement) du visage qui disparaissent en deux semaines environ.
  • Durant cette pĂ©riode, un repos Ă  domicile est prĂ©fĂ©rable, et il faut Ă©viter tout effort violent.
  • Les tout premiers jours, il est prĂ©fĂ©rable de dormir la tĂŞte surĂ©levĂ©e. Il faut Ă©galement Ă©viter de trop flĂ©chir le cou (notamment pour lire ou pour Ă©crire).
  • Une sensation de tension du visage persiste quelques jours.
  • Les fils sont retirĂ©s Ă  partir de la première semaine après l’intervention.
  • Des sĂ©ances de massage cicatriciel et de drainage lymphatique peuvent ĂŞtre nĂ©cessaires.
  • Les cicatrices ne doivent pas ĂŞtre exposĂ©es au soleil pendant les 6 mois qui suivent l’intervention.

Un lifting, bien que réalisé pour des motivations esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il. Il faut distinguer les complications liées au geste chirurgical de celles liées à l'anesthésie.

En ce qui concerne le geste chirurgical :

En choisissant un chirurgien esthétique qualifié, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Heureusement, les vraies complications sont exceptionnelles à la suite d'un lifting réalisé dans les règles. Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :

  • L’hĂ©matome : la plupart du temps sans gravitĂ©, ils peut justifier d'ĂŞtre Ă©vacuĂ© s’il est trop important.
  • L’infection : exceptionnelle quand l'intervention est rĂ©alisĂ©e dans des conditions normales d'asepsie.
  • Une nĂ©crose cutanĂ©e peut très rarement survenir au niveau de la cicatrice (en particulier derrière l’oreille). Elle prolonge la durĂ©e de cicatrisation et laisse une cicatrice large qui peut ĂŞtre reprise secondairement. Cette complication est grandement favorisĂ©e par le tabagisme. Ainsi, l’arrĂŞt du tabac est recommandĂ© au moins un mois et demi avant l’intervention.
  • Une alopĂ©cie localisĂ©e (chute de cheveux) est beaucoup plus rare et surtout beaucoup plus discrète pour le lifting endoscopique que dans un lifting fronto-temporal classique du fait de la taille limitĂ©e des incisions
  • Les lĂ©sions nerveuses : elles peuvent rarement entraĂ®ner une certaine insensibilitĂ© transitoire du front ou du cuir chevelu, ou du lobule de l’oreille, qui s’estompe après quelques mois. Une atteinte d’une branche du nerf facial est beaucoup plus rare : elle entraĂ®ne une asymĂ©trie de la mimique, le plus souvent temporaire.
  • Des petites asymĂ©tries peuvent parfois nĂ©cessiter une nouvelle intervention pour retouches, plusieurs mois après la première.

En ce qui concerne l'anesthésie :

Lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Il faut toutefois savoir que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d'immenses progrès ces vingt dernières années, offrant une sécurité optimale.


Où sont situées les cicatrices d'un lifting facial ?

La disposition des cicatrices sera déterminée lors de la consultation.

  • Elle dĂ©pend du type de lifting et du type d'incision (par endoscope ou non).
  • Les cicatrices des liftings sont cachĂ©es pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau de la tempe, la nuque) et Ă  l'intĂ©rieur et/ou derrière l’oreille. Leur seule partie visible se situe devant le lobule de l’oreille. Ces cicatrices s’estompent en quelques mois, et ne sont alors quasiment plus visibles.
  • Les cicatrices sont rĂ©duites Ă  5 petites incisions dans les cheveux pour le lifting fronto-temporal endoscopique, et Ă  une grande incision dans les cheveux allant d’une oreille Ă  l’autre pour le lifting fronto-temporal classique (exceptionnellement indiquĂ©e de nos jours).

L'endoscopie est une technique chirurgicale utilisée depuis plusieurs années dans de nombreuses spécialités.

  • Elle consiste Ă  rĂ©aliser une intervention sans "ouvrir" complètement, mais juste en introduisant une mini camĂ©ra qui va permettre de suivre sur un Ă©cran de tĂ©lĂ©vision les gestes rĂ©alisĂ©s grâce Ă  des instruments spĂ©ciaux miniaturisĂ©s.
  • Cela permet souvent de minimiser le traumatisme opĂ©ratoire et surtout de rĂ©duire considĂ©rablement les cicatrices.
  • Les cicatrices rĂ©siduelles après un lifting endoscopique sont cinq petites incisions de un centimètre de long dans le cuir chevelu.

Lifting complet visage vue de face duo
Lifting temporal endoscopique vue de face avant-apres
Lifting complet du visage vue de face avant-apres


Quel est le prix d'un lifting du visage đź‘© Ă  Paris ?

Vous pouvez retrouver les honoraires pratiqués par les chirurgiens de la Policlinique Esthétique Marigny Vincennes ici :


Fiche d'information SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Fiche d'information SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Fiche d'information SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

Dernière modification :

4.9/5 - (247 votes)
01 53 66 30 30
Prendre RDV
Nous contacter