Blépharoplastie 👀 chirurgie des paupières
- Qu'est-ce qu'une blépharoplastie ?
- Pourquoi avoir recours à une chirurgie esthétique des paupières ?
- Quelles sont les contre-indications à la blépharoplastie ?
- Quelles sont les étapes d'une blépharoplastie à Paris ?
- Quels sont les risques d'une blépharoplastie ?
- Quelles sont les cicatrices suite à une blépharoplastie ?
- Quel est le prix d'une blépharoplastie à Paris ?
Qu'est-ce qu'une blépharoplastie 👀 ?
Les blépharoplasties désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu'elles soient héréditaires ou dues à l'âge. On distingue la blépharoplastie supérieure de la blépharoplastie inférieure. Elles sont les actes chirurgicaux les plus pratiqués en chirurgie esthétique du regard. A Paris, le Docteur Gerbault, chirurgien plasticien, les pratique depuis plus de 20 ans.
- Cette opération permet d'effacer quelques effets du vieillissement sur les yeux tels que les paupières tombantes, les poches sous les yeux, etc.
- Elle peut concerner uniquement les deux paupières supérieures, ou les deux inférieures, mais dans d'autres cas aussi les quatre paupières à la fois.
- Une blépharoplastie 👀 peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal ou lifting cervico-facial).
- Certains procédés médicaux permettent de compléter les blépharoplasties, notamment pour traiter certaines ridules ou rides qui ne peuvent pas être traitées par les liftings.
- Il s’agit notamment des peelings, dermabrasions (laser, chimique ou mécanique), injections de produits de comblement, de toxine botulique, etc.
- Ces actes sont susceptibles d'être effectués au cours de la même intervention ou lors d'un deuxième temps opératoire.
Voir les photos avant après de blépharoplastie 👀
Pourquoi avoir recours à une chirurgie esthétique des paupières ?
Les premiers signes du vieillissement facial touchent fréquemment le pourtour des yeux :
- Sur les paupières supérieures : la peau se plisse et tombe, jusqu’à toucher les cils, voire gêner le champ de vision. Parfois, des poches graisseuses deviennent visibles, notamment à la partie interne de la paupière, donnant au maximum un aspect "bouffi" à la paupière.
- Sur les paupières inférieures : la peau tombe et creuse le regard. Les paupières sont ridées à cause du relâchement cutané. Des poches graisseuses peuvent apparaître sur les paupières ou plus bas sur les pommettes. Enfin, les yeux peuvent devenir plus ronds, et le bord de la paupière inférieure peut se décoller de la cornée.
- Des rides apparaissent à la partie externe des yeux (rides de la patte d’oie) ; des ridules peuvent aussi se marquer tout autour des yeux. D'autres rides, les rides frontales, accompagnent généralement les altérations des paupières supérieures.
- Enfin, les sourcils tombent fréquemment, notamment à leur partie externe, laissant un excès de peau plus important dans la partie externe des paupières supérieures.
Une blépharoplastie 👀 se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l'aspect "fatigué" du regard par une apparence plus reposée et détendue.
- L'opération corrigera ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et ce, bien sûr, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.
- L'intervention chirurgicale, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme, est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l'âge, comme certaines "poches graisseuses".
- De façon générale, les blépharoplasties permettent un rajeunissement des yeux et du regard sans changer la forme des yeux. C’est ce que désire la majorité des patients : il s’agit alors d’un rajeunissement naturel.
- Cependant, lorsqu’une modification de la forme des yeux est demandée (yeux plus en amande, sourcils plus remontés, etc.), un lifting frontal endoscopique associé ou une canthopexie externe sont nécessaires.
Quelles sont les contre-indications à la blépharoplastie 👀 ?
- Une exophtalmie importante dans le cadre d’une maladie de Basedow (hyperthyroïdie assez fréquente, d’origine auto-immune) contre indique la réalisation des blépharoplasties habituelles.
- Une sécheresse oculaire excessive nécessite des précautions particulières dans la réalisation des blépharoplasties. Elles sont dépistées par un examen préopératoire (test de Schirmer) lors de la consultation ophtalmologique.
- Certaines pathologies (problèmes de rétine, glaucomes...) imposent une certaine prudence avant d’effectuer une chirurgie esthétique des paupières.
- Enfin, des faiblesses des paupières (surtout inférieures) ou un relâchement de certaines structures palpébrales (ptôsis) qui sont souvent liés au vieillissement doivent être traités dans le même temps opératoire.
Comment se passe une blépharoplastie 👀 à Paris ?
La consultation :
La première étape d'une blépharoplastie 👀 réussie : la consultation. Les zones atteintes par le vieillissement et l’importance de ces atteintes sont précisées par votre chirurgien esthétique.
- Une asymétrie existe fréquemment avant l’intervention : elle est alors notée et une correction de celle-ci est discutée.
- L’emplacement des futures cicatrices est montré : dans le pli palpébral pour la paupière supérieure, sous les cils (cicatrice externe) ou à l’intérieur de la paupière (cicatrice interne) pour la paupière inférieure.
- Une consultation ophtalmologique préopératoire est prescrite, afin de rechercher des contre-indications à l’intervention (hyperthyroïdie de type Basedow, oeil sec, etc.).
- Enfin, certains facteurs de risques ophtalmiques (hypertension artérielle, diabète, etc.) sont recherchés.
Il sera convenu avec le patient ou la patiente de s'il faut associer d'autres gestes de chirurgie ou de médecine esthétique, afin de conserver l'harmonie du visage.
- Il s'agit par exemple d'effectuer en même temps un lifting frontal, afin de rehausser le sourcil, ou d'un lipofilling dans le cas d'une chirurgie esthétique complémentaire.
- En médecine esthétique, il peut s'agir d'injections de produits de comblements, pour redonner à certaines parties du visage un peu de volume (par exemple sous les paupières).
L’intervention :
- Durée de l’intervention : de 30 min à 1h30 selon qu’il s’agit de 2 ou 4 paupières, et que des gestes complémentaires sont nécessaires ou pas. Il peut s’agir de lipofilling (prélèvement de graisse au niveau des genoux, des cuisses...) qui sera réinjectée dans certaines zones creuses (sous les paupières inférieures, dans certains plis, etc.). Il s’agit également parfois de canthopexie externe, consistant à tonifier la paupière inférieure ou modifier sa forme (yeux plus en forme d'amande, par exemple).
- Durée de l’hospitalisation :
- En externe (pas d’hospitalisation) si les paupières supérieures ou inférieures seules sont opérées.
- En ambulatoire (hôpital de jour) si les quatre paupières à la fois sont opérées.
- Type d’anesthésie :
- Anesthésie locale pour les paupières supérieures ou inférieures seules.
- Anesthésie potentialisée ou anesthésie générale pour les quatre paupières à la fois.
- Avant l’intervention : certains médicaments favorisant le saignement ne devront pas être pris pendant les 10 jours précédents l’intervention (aspirine, anti-inflammatoires, anti-coagulants, etc.). Certains médicaments peuvent être pris avant l’intervention pour atténuer l’œdème et les ecchymoses postopératoires.
Les suites opératoires :
- L’intervention n’est pas douloureuse, mais il existe généralement des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) des paupières qui disparaissent en 1 à 2 semaines.
- La tête doit être surélevée (mettre 2 oreillers sur le lit) pendant quelques jours afin de diminuer plus vite l’œdème.
- Juste après l’intervention, des compresses froides posées sur les paupières permettront également de diminuer les ecchymoses.
- Il peut exister un larmoiement exagéré, une hypersensibilité à la lumière, une sensation de tiraillement des paupières, ou une irritation des yeux : des collyres vous seront prescrits.
- On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement la paupière. Il ne faudra pas s'inquiéter de ces signes (liés habituellement à l’œdème) qui sont en règle générale rapidement réversibles.
- Durant cette période, il est préférable de porter des lunettes de soleil. Le port de lentilles est quant à lui interdit pendant une quinzaine de jours après l’intervention.
- Quelques journées de repos sont recommandées après l’intervention, et les efforts violents doivent être évités pendant un mois.
- 5 jours après l’intervention, les fils seront retirés.
- Il est possible de sortir en camouflant les ecchymoses persistantes par un maquillage adapté.
- Le rajeunissement qui en résulte est visible pendant de nombreuses années, avant que le vieillissement facial ne reprenne.
Quels sont les risques d'une blépharoplastie 👀 ?
- Des kystes épidermiques peuvent parfois se voir sur les cicatrices (petits points blancs). On les retire très facilement en consultation.
- Une irritation oculaire (lumière, fils) peut parfois survenir après l'intervention. Elle disparaît grâce à des soins locaux.
- Il faut éviter l'œil rond ou l'ectropion (éversion) de la paupière inférieure en dépistant avant l'intervention une faiblesse de la paupière inférieure. Si le cas est confirmé, il faut le traiter pendant l'intervention.
- Des petites asymétries peuvent parfois nécessiter une nouvelle intervention pour retouches, plusieurs mois après la première.
Quelles sont les cicatrices suite à une blépharoplastie 👀 ?
- La disposition des cicatrices de la blépharoplastie 👀 sera déterminée lors de la consultation.
- Elles sont en général pour les cicatrices externes :
- Sous le cil pour la paupière inférieure.
- Dans le pli palpébral pour la paupière supérieure.
- Pour les cicatrices internes, elles se trouvent sous la paupière inférieure.
- Après un certain temps, un massage des cicatrices pourra être effectué par le patient : masser une cicatrice peut par exemple permettre de l'assouplir.
- Il ne faut pas exposer les cicatrices au soleil durant les 6 mois qui suivent l’intervention.
Quel est le prix d'une blépharoplastie 👀 à Paris ?
Vous pouvez retrouver les honoraires pratiqués par les chirurgiens de la Policlinique Esthétique Marigny Vincennes ici :
Dans de rares cas, une prise en charge partielle de la blépharoplastie 👀 est possible par la sécurité sociale et une mutuelle associée. Cela peut par exemple être le cas pour une blépharoplastie 👀 fonctionnelle, à visée réparatrice, lorsque les paupières provoquent une gêne du regard. L'opération peut dans ce cas être en partie remboursée.
Fiche d'information SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) et fiche mise à jour
Dernière modification :
Puis-je avoir une vision floue temporaire après la procédure ?
Oui, une vision floue temporaire peut se produire après la blépharoplastie. Cependant, cette vision floue disparaîtra normalement dans les quelques jours qui suivent la procédure.
Quels sont les risques associés à la blépharoplastie ?
Les risques associés à la blépharoplastie comprennent des saignements, des infections, une altération de la vision, une sensibilité oculaire, des cicatrices et des résultats imprévus. Les complications peuvent être plus graves si le chirurgien n’est pas qualifié ou si l’anesthésie est mal administrée. Il est important de discuter des risques avec votre chirurgien avant de décider si la blépharoplastie est la bonne solution pour vous.
Quelle est la durĂ©e de l’intervention ?
La blépharoplastie est une procédure chirurgicale qui peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale et dure généralement entre 1 et 2 heures. Cependant, la durée exacte dépendra de la technique chirurgicale utilisée et du degré de correction nécessaire.
Quelle est la durée du temps de récupération ?
La durĂ©e du temps de rĂ©cupĂ©ration après une blĂ©pharoplastie varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’intervention effectuĂ©e et le niveau d’Ă©tirement des muscles des paupières. Dans la plupart des cas, le temps de rĂ©cupĂ©ration se situe entre un et deux semaines.
Les deux premiers jours après l’intervention, vous pourrez ressentir des gonflements et des ecchymoses autour des yeux. Vous devrez Ă©galement porter un pansement protecteur et des compresses humides pour rĂ©duire ces effets secondaires.
Durant les cinq jours suivants, vous devrez arrĂŞter le travail et toutes les activitĂ©s physiques et sportives et vous devrez Ă©viter l’exposition aux sources de chaleur comme le soleil et la chaleur du bain. Il est Ă©galement recommandĂ© d’Ă©viter les efforts oculaires et les mouvements des paupières.
Après cinq jours, vous pourrez retourner Ă votre routine et Ă vos activitĂ©s normales. Cependant, vous devrez Ă©viter l’exposition au soleil et le port de maquillage, ainsi que toutes les activitĂ©s qui pourraient provoquer des mouvements et des efforts oculaires.
Après une semaine, les gonflements et les ecchymoses autour des yeux auront gĂ©nĂ©ralement diminuĂ© et vous pourrez alors vous maquiller et retourner Ă votre routine normale. Cependant, il est important de garder Ă l’esprit que les rĂ©sultats dĂ©finitifs de la blĂ©pharoplastie ne seront pas visibles avant plusieurs semaines.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
La blĂ©pharoplastie peut entraĂ®ner des effets secondaires mineurs et temporaires, tels qu’une douleur, une sensibilitĂ©, une enflure et des ecchymoses autour des yeux. Les patients peuvent Ă©galement ressentir de la sĂ©cheresse oculaire, une vision trouble, des maux de tĂŞte, des mouvements oculaires ou un Ĺ“il qui se ferme involontairement. Les complications plus graves, bien que rares, peuvent inclure un Ĺ“dème permanent, une cicatrisation inesthĂ©tique, des dommages aux nerfs oculaires, une infection, une perte de vision et une perte de sensation autour des yeux.
Quels sont les résultats que je peux attendre ?
La blĂ©pharoplastie est une chirurgie esthĂ©tique qui vise Ă remodeler et Ă redessiner les paupières pour amĂ©liorer leur apparence. Les rĂ©sultats sont gĂ©nĂ©ralement très satisfaisants et peuvent ĂŞtre visibles immĂ©diatement après l’intervention. Les rĂ©sultats dĂ©finitifs peuvent prendre jusqu’Ă six mois pour se manifester complètement.
Suite Ă la chirurgie, les paupières sont plus lisses et plus fermes, et leur aspect gĂ©nĂ©ral est plus jeune et plus frais. La blĂ©pharoplastie permet Ă©galement de corriger certaines conditions telles que les paupières tombantes, les poches sous les yeux, l’excès de peau et les rides sur les paupières. La chirurgie peut Ă©galement rĂ©duire l’enflure et les cernes sous les yeux, ce qui peut amĂ©liorer considĂ©rablement l’apparence des yeux. La blĂ©pharoplastie est une procĂ©dure sĂ»re et efficace qui peut amĂ©liorer considĂ©rablement l’apparence des paupières et donner Ă votre visage un aspect plus jeune.
Quels sont les frais associés à la procédure ?
Les frais associĂ©s Ă une blĂ©pharoplastie varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’intervention choisi, les honoraires du chirurgien et les frais d’anesthĂ©sie. Les honoraires du chirurgien couvrent gĂ©nĂ©ralement la chirurgie et les consultations postopĂ©ratoires, mais peuvent Ă©galement inclure les tests prĂ©opĂ©ratoires et les mĂ©dicaments prescrits après l’opĂ©ration. Les frais d’anesthĂ©sie sont gĂ©nĂ©ralement compris dans le tarif de la chirurgie et peuvent Ă©galement inclure un tarif hospitalier. Les tarifs peuvent varier en fonction du type d’anesthĂ©sie utilisĂ©e et des honoraires du mĂ©decin anesthĂ©siste. Enfin, les patients peuvent ĂŞtre tenus de payer des frais supplĂ©mentaires pour un examen prĂ©liminaire et des tests de laboratoire, ainsi que pour des mĂ©dicaments et des accessoires tels que des compresses et des bandages.
Quels sont les types de technique utilisée ?
Il existe plusieurs techniques de blĂ©pharoplastie pour traiter la peau lâche des paupières. La mĂ©thode la plus courante est la blĂ©pharoplastie transconjonctivale, qui consiste Ă retirer l’excès de peau et de tissu adipeux en passant par la conjonctive. Cette mĂ©thode est considĂ©rĂ©e comme moins invasive et comporte moins de risques que les autres procĂ©dures. D’autres techniques de blĂ©pharoplastie comprennent la blĂ©pharoplastie suturĂ©e, qui implique l’utilisation d’un fil de suture pour maintenir la peau fermĂ©e et rĂ©duire la quantitĂ© excĂ©dentaire; et la blĂ©pharoplastie Ă la radiothĂ©rapie, une mĂ©thode qui utilise des ondes radio pour chauffer et sĂ©cher la peau excĂ©dentaire et rĂ©duire ainsi le volume des paupières.
Quels sont les types d’anesthĂ©sie disponibles ?
Les types d’anesthĂ©sie disponibles pour la blĂ©pharoplastie comprennent l’anesthĂ©sie locale, l’anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale et l’anesthĂ©sie locale avec sĂ©dation. L’anesthĂ©sie locale est administrĂ©e uniquement aux zones qui seront traitĂ©es et ne nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement pas de sĂ©jour Ă l’hĂ´pital. L’anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale est une option pour les procĂ©dures plus complexes et nĂ©cessite un sĂ©jour Ă l’hĂ´pital. L’anesthĂ©sie locale avec sĂ©dation est une combinaison des deux prĂ©cĂ©dentes et est utilisĂ©e pour les procĂ©dures mineures et modĂ©rĂ©es.
Quels sont les soins Ă prendre après l’intervention ?
Après une blépharoplastie, il est important de suivre les instructions du médecin pour une récupération optimale et pour minimiser le risque de complications. Les soins peuvent comprendre :
• Appliquer des compresses froides sur les yeux pour rĂ©duire l’enflure et l’inconfort.
• Prenez des médicaments contre la douleur et les anti-inflammatoires selon les instructions de votre médecin.
• Évitez les activités qui augmentent la pression artérielle et le flux sanguin autour des yeux.
• Évitez de fumer et de boire de l’alcool pendant la rĂ©cupĂ©ration, car cela peut retarder ou empĂŞcher la cicatrisation.
• Évitez d’utiliser des produits cosmĂ©tiques et des produits chimiques agressifs sur les paupières pendant la rĂ©cupĂ©ration.
• Suivez les instructions du mĂ©decin concernant la reprise du travail et de l’activitĂ© physique.
• Si votre médecin le recommande, suivez un régime alimentaire sain et équilibré.
Comment puis-je gérer la douleur et la gêne pendant la récupération ?
La plupart des patients ressentent une lĂ©gère douleur et une gĂŞne lors de la rĂ©cupĂ©ration d’une blĂ©pharoplastie. Des mĂ©dicaments anti-inflammatoires et analgĂ©siques peuvent ĂŞtre prescrits par le mĂ©decin pour soulager la douleur et la gĂŞne. Des compresses froides peuvent Ă©galement ĂŞtre appliquĂ©es sur les yeux pour soulager la douleur et rĂ©duire l’enflure. Il est Ă©galement important de suivre les instructions du mĂ©decin concernant le repos et les soins des yeux, y compris le port de lunettes de soleil et l’Ă©vitement des activitĂ©s qui pourraient les irriter. Des conseils spĂ©cifiques peuvent ĂŞtre donnĂ©s par le mĂ©decin pour rĂ©duire les symptĂ´mes et encourager une rĂ©cupĂ©ration plus rapide.