Acide hyaluronique : comment maximiser ses bienfaits ?

Acide hyaluronique : comment maximiser ses bienfaits ?

Naturellement présente dans le corps, l'acide hyaluronique est très prisé par les marques de cosmétiques. Il possède en effet de remarquables propriétés hydratantes qui en font une molécule anti vieillissement de choix. Il est par ailleurs possible de l'utiliser sous une forme synthétique afin d'en maximiser les effets.


Les propriétés de l'acide hyaluronique

Également appelé hyaluronate, l'acide hyaluronique est un polysaccharide naturellement synthétisé par l'organisme. D'aspect vitreux, il est présent en grande partie dans la peau, principalement le derme (50% de la production totale) et participe au maintien de l'élasticité et de l'hydratation de la peau.

L'hyaluronate est en effet capable d'attirer et d'absorber jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. C'est cette dernière qui vient combler les espaces inter cellulaires entre les molécules d'élastine et de collagène, ce qui permet à la peau d'avoir un aspect rebondi et lisse. On retrouve également une forte quantité de cette molécule dans les articulations, les cartilages, les ligaments, les fluides oculaires, etc.

L'hyaluronate possède de nombreuses vertus pour l'organisme. On le retrouve d'ailleurs dans de nombreux soins anti-âge. Les soins à l'acide hyaluronique s'intègrent dans une routine quotidienne pour nourrir la peau et la préserver. De plus, si cette molécule est tant prisée c'est parce qu'elle ne présente aucun risque d'allergie.

Maximiser les bienfaits de l'acide hyaluronique


Les bienfaits de l'acide hyaluronique sur la peau

Comme nous l'avons dit précédemment, l'acide hyaluronique produit par l'organisme se retrouve en grande partie dans la peau. Par ailleurs, l'hyaluronate étant capable de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, il est donc responsable de l'élasticité de l'épiderme et de son aspect lisse. Il assure également l'hydratation de peau lui permettant ainsi de conserver toute sa tonicité.

L'acide hyaluronique régule également la cicatrisation. Il est donc utile pour la reconstruction cellulaire, car il contient les éléments nutritifs nécessaires à la régénération des cellules. Toutefois, avec l'âge, la production d'hyaluronate par l'organisme ralentit. Ceci provoque un vieillissement de la peau qui se manifeste par l'apparition de tâches, de rides de ridules ou de plis nasogéniens. Intégrer des soins cosmétiques à base d'acide hyaluronique sera donc un excellent moyen de booster le niveau d'hydratation de votre peau. Cependant, l'action de l'hyaluronate dépend en grande partie de son poids molécule.

En raison de sa taille, l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire n'est pas en mesure de pénétrer l'épiderme. Il forme donc un voile de protection contre la déshydratation à la surface de la peau. L'idéal pour apporter de la fraîcheur à la peau de votre visage.

En revanche, avec une taille de 20 à 50 k Dalton, l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire a la capacité de pénétrer la peau en profondeur. Lorsqu'il est intégré à un soin du visage, la molécule d'hyaluronate s'enfonce également dans les couches de l'épiderme pour lui assurer une meilleure hydratation. Ceci favorise la régénération de la peau qui retrouve ainsi du volume, de la fermeté et de la souplesse.


Faut-il choisir une crème ou un sérum à l'acide hyaluronique ?

Les soins cosmétiques à l'acide hyaluronique peuvent se présenter sous forme de sérum ou de crème. Appliquez le soin sur une peau propre et bien nettoyée, le sérum agira en profondeur. Cependant, ce n'est pas l'idéal pour le contour des yeux. Un excès d'hydratation sur cette zone peut en effet créer une rétention d'eau sous les yeux. Après l'application de votre sérum, vous pouvez renforcer son action par une crème visage à base d'acide hyaluronique qui protégera la peau des agressions. Pour les contours des yeux, optez pour une crème spécialement dédiée à cette zone.

Les soins visage à base d'acide hyaluronique peuvent également être faits par injections. Ces derniers permettent de combler efficacement les rides et de corriger les cernes. Elles permettent également de donner du volume aux lèvres. Toutefois, les injections d'hyaluronate doivent être réalisées par un professionnel tel qu'un chirurgien professionnel ou un dermatologue.


Comment maximiser les bienfaits de l'acide hyaluronique ?

L'hyaluronate a une durée de vie de moins de 72 heures, ensuite il se décompose. L'organisme doit donc constamment le renouveler pour profiter de ses bienfaits. Cependant, comme nous l'avons déjà souligné, la quantité d'acide hyaluronique produite par l'organisme diminue avec l'âge et il devient alors important de combler le déficit.

En d'autres termes, pour maximiser les bienfaits de cette molécule pour l'organisme, un apport extérieur est nécessaire. Pour cela, à l'instar des produits cosmétiques et des injections, vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires. De plus, certains aliments peuvent vous aider à booster la quantité d'acide hyaluronique dans le corps. Il s'agit entre autres des :

  • herbes aromatiques : coriandre, persil, basilic,
  • viandes sans graisses : veau, bœuf, agneau, bouillons d'os,
  • fruits et légumes riches en vitamines C : agrumes, choux, kiwis, poivrons, fruits rouges, etc.

L'huile de foie de morue est également un aliment riche en acide hyaluronique. Mieux, il contient également un fort taux d'acides gras et de vitamines A et D. Il faut également noter que lorsqu'il est consommé par voie orale, l'hyaluronate agit plus rapidement qu'un soin anti-âge. Il s'agit en effet d'une molécule qui est facilement assimilée par les parois intestinales, ce qui optimise son efficacité. Néanmoins, pour des résultats encore plus probants, nous vous recommandons de combiner les deux.

Maximiser les bienfaits de l'acide hyaluronique


Acide hyaluronique : quels sont les effets secondaires ?

Même sous sa forme synthétique, l'acide hyaluronique ne provoque presque pas de réactions allergiques. On ne lui connaît d'ailleurs que très peu d'effets secondaires. Toutefois, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de demander un avis médical avant de faire une cure à l'hyaluronate.

Pour finir, il est utile de préciser que l'acide hyaluronique n'est pas uniquement bénéfique pour la peau. En médecine, il est également utilisé pour assurer la lubrification des articulations, le traitement de l'arthrose du genou, la réhydratation des yeux secs et pour calmer les irritations de la cornée. Par ailleurs, les gouttes d'hyaluronate sont utilisées en ophtalmologie pour soigner les lésions oculaires et accélérer la récupération après une intervention chirurgicale liée à un décollement de rétine ou à la cataracte.


Dernière modification : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram Dr Gerbault