Se masser le nez après une rhinoplastie 👃

Se masser le nez après une rhinoplastie

Certains chirurgiens préconisent des massages pour faire diminuer l’œdème après une rhinoplastie.


Faut-il se masser le nez après une rhinoplastie ?

Faut-il se masser le nez après une rhinoplastie ? Pour le Docteur Gerbault, la réponse est non.

Personnellement, il ne prescrit pas de massages particuliers après une rhinoplastie, notamment pour les raisons suivantes :

  1. Ces massages effectués par les patients n’ont jamais fait la preuve d’une quelconque efficacité. Tout au plus, on peut en faire effectuer par des kinésithérapeutes spécialisés par les drainages lymphatiques du visage pour aider à la diminution de l’œdème.
  2. Des massages appuyés peuvent déplacer certains des greffons cartilagineux suturés durant la rhinoplastie structurelle afin de soutenir durablement les différentes parties du nez. Ces sutures sont effectuées avec des fils très fins, et il est théoriquement possible que certains fils lâchent si des massages appuyés sont effectués. Après 2 à 3 mois, une fibrose naturelle (fabrication de collagène par les cellules de l’organisme qui agit comme une colle biologique) est présente, et les risques de déplacement des greffons quasi nuls. Mais l’œdème a en grande partie disparu à ce moment là.

Les pansements préférables aux massages

En revanche, le Docteur Gerbault fait pratiquer un pansement le plus compressif possible avec des bandes adhésives (Micropore) pendant trois mois au moins durant la soirée et la nuit après la rhinoplastie

Cette compression prolongée a montré une réelle efficacité dans la diminution de l’œdème à la suite des rhinoplasties. Un schéma détaillé est donné à chaque patient et le premier pansement est réalisé devant un miroir, juste après l’ablation de l’attelle en résine, 6 jours après la rhinoplastie.

Il y associe une prescription de Bromélaïne également pendant trois mois pour faire diminuer l’œdème. Cet extrait d’ananas est utilisé dans de nombreux domaines de la médecine pour faire diminuer les œdèmes.

Il est également souhaitable de ne pas manger d'aliments très salés dans les 3 mois postopératoires, et surélever la tète la nuit en prenant deux oreillers pour diminuer l’œdème présent le matin au réveil.


En conclusion, le Docteur Gerbault ne fait pas pratiquer de massages par ses patients après une rhinoplastie, mais il leur donne la liste des procédés considérés scientifiquement comme réellement efficaces pour atténuer l’œdème le plus vite possible.


Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la chirurgie esthétique.

Date de publication : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.