La rhinoplastie sans casser les os du nez

La rhinoplastie peut-elle corriger tous les défauts du nez ?

Beaucoup de demandes en chirurgie de rhinoplastie concernent des nez trop grands, trop larges ou ayant une bosse à corriger. Depuis les débuts de la rhinoplastie, il y a plus de 100 ans, les chirurgiens ont eu pour tâche de briser les os du nez à l'aveugle pour corriger les problèmes. Ils ont utilisé pour cela les mêmes instruments qui datent du début des rhinoplasties. Cela peut parfois entraîner des fractures involontaires, des anomalies, des enfoncements des os, des zones pincées du nez et d'éventuels effets indésirables sur la respiration.

La rhinoplastie ultrasonique

Confronté à ces problèmes courants lors d'une rhinoplastie, le Dr Gerbault s'est associé à de grandes entreprises d'équipement médical pour créer de nouveaux instruments miniaturisés pour la rhinoplastie. Ces outils sont alimentés par un moteur à ultrasons (piézoélectrique), ce qui leur permet d'effectuer des mouvements de va-et-vient précis afin de râper ou de couper l'os, sans le casser.

Les instruments à ultrasons sont moins traumatisants que les instruments traditionnels, car ils ne peuvent pas endommager les tissus délicats qui entourent les os (peau, muqueuse et cartilage), contrairement aux instruments conventionnels. Les patients n'ont plus d'ecchymoses après une rhinoplastie et peuvent reprendre le travail en moins d'une semaine.

Des résultats plus fiables et plus naturels

Ces instruments sont atraumatiques : ils ne causent aucun dommage aux tissus environnants. Cela permet au chirurgien de travailler désormais sur la pyramide osseuse du nez, ce qui était auparavant considéré comme impossible.

Le Dr Olivier Gerbault a développé la technique de rhinosculpture par ultrasons. Celle-ci permet un travail précis sous contrôle visuel et non à l'aveugle comme la rhinoplastie traditionnelle.

Il n'est pas nécessaire de casser les os du nez. Dans la plupart des cas, il suffit de les épaissir ou de les "resculpter". L'intervention est ainsi moins douloureuse pour le patient. Cette technique peut également être utilisée pour corriger les asymétries du nez et le remodelage osseux. Elle est particulièrement utile pour les patients âgés, dont les os ont tendance à être plus fragiles et plus cassants.

Des suites opératoires plus légères

Cette technique a été utilisée sur plus de 2000 patients : les patients peuvent reprendre leur vie normale dès que l'attelle est retirée, et peuvent retourner au travail en 5 à 6 jours. Personne ne soupçonnera jamais qu'ils ont subi une rhinoplastie. Cette technique présente un inconvénient mineur : elle est un peu plus longue, d'autant plus que le chirurgien peut procéder à des ajustements plus précis et minutieux des os.

La rhinoplastie ultrasonique permet un remodelage personnalisé des os du nez. Cette avancée technologique est véritablement révolutionnaire. Il est désormais possible de resculpter les os du nez sans les casser. Les séquelles de la rhinoplastie sont allégées, permettant un retour rapide à la vie active.

Une innovation récompensée en 2014

Le Dr Olivier Gerbault a remporté le prix 2014 de la meilleure innovation de la société américaine de rhinoplastie, ainsi que le prix de l’innovation Jacques Joseph en 2022 à San Diego (USA).

Les instruments pour les rhinoplasties ultrasoniques sont désormais disponibles dans le commerce et de nombreux chirurgiens rhinoplasticiens du monde entier les utilisent.


Dernière modification : 

5/5 - (65 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

01 53 66 30 30
Prendre RDV
Nous contacter

Instagram Dr Gerbault