Rhinoplastie 👃 et piercing au nez avant ou après l’opération

Rhinoplastie et piercing au nez avant ou après l'opération

La question du piercing au nez se pose souvent avant une rhinoplastie, mais aussi après.


Piercing au nez avant la rhinoplastie

Le piercing est un corps étranger qui a été mis le plus souvent sur l’aile du nez, mais aussi parfois en tant qu’anneau sur la columelle (peau située entre les orifices narinaires).

Il peut être à l’origine de brulures lorsqu’est utilisé un bistouri électrique pendant l’opération (instrument destiné à cautériser les vaisseaux qui saignent).

Il peut être aussi à l’origine d’infections pendant l’opération.

Ainsi, tout piercing ou anneau du nez doit être retiré plusieurs jours avant une rhinoplastie, au moins un mois, pour laisser le temps aux tissus du nez de cicatriser sans que soient présents des microbes lors de l’opération.

Piercing au nez après la rhinoplastie

Chaque chirurgien a ses habitudes en matière de rhinoplastie. Le Dr Gerbault utilise depuis près de 20 ans des techniques de rhinoplastie structurelle qui consistent à renforcer le nez à différents endroits par des tuteurs cartilagineux (greffons cartilagineux) prélevés au niveau de la cloison nasale en cas de rhinoplastie primaire.

Ces morceaux de cartilage sont disposés et stabilisés à différents endroits du nez pour éviter au mieux les déformations habituelles liées à la cicatrisation (source de rétractions des tissus) et pour éviter au mieux l’altération du nez lié au vieillissement ou à une opération non structurelle préalable (la pointe du nez tombe, les ailes du nez se rétractent, le nez devient plus large, moins fin, la pointe devient plus ronde et remplie au-dessus de la pointe, une pseudo bosse apparait…)

Ces greffons cartilagineux de soutien sont disposés à différents endroits, notamment au niveau de la columelle et des ailes du nez. Remettre un piercing ou un anneau à ce niveau risque fortement d’endommager et d’infecter ces greffons cartilagineux de soutien, et de créer différentes déformations du nez potentiellement irréversibles.

Il est donc nécessaire d’accepter de ne pas remettre de piercing ou d’anneau sur le nez après une rhinoplastie structurelle, sauf éventuellement sur la partie où il n’y a pas de cartilage, c’est-à-dire sur la partie haute des ailes du nez.


Dernière modification : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram Dr Gerbault