Rhinoplastie sur nez court et massif
Rhinoplastie sur nez court et massif, par Dr Gerbault :
- Certains patients ont un nez massif parce que la pointe est large et trop remontée, laissant voir l’intérieur du nez de face et de profil.
- La mâchoire supérieure est généralement trop développée, avec une lèvre supérieure trop longue. La bosse bien marquée accroît encore cette sensation de nez massif.
- Les techniques d’affinement sont complexes et passent par un abaissement de la pointe, des ailes du nez grâce à l’utilisation de greffons cartilagineux, associé à une correction de la bosse par rhinoplastie ultrasonique.
- Le résultat à 3 mois est encore précoce, mais il montre non seulement l’affinement du nez et la correction de la bosse, mais aussi l’amélioration de l’aspect de la lèvre supérieure.
Rhinoplastie sur nez trop court avec pointe ronde, légère bosse et déviation septale
Nez trop court avec pointe ronde, légère bosse et déviation septale, par Dr Gerbault :
- Les nez courts sont des cas difficiles à corriger. Dans le cas de rhinoplasties primaires, elles s’associent souvent à un maxillaire sup bien présent qui « pousse » d’une certaine façon le nez vers le haut et l’avant.
- Dans le cas présent, trois autres difficultés s’y associaient : une peau acnéique assez épaisse, une pointe très ronde liée à la position très haute des cartilages alaires, et enfin une déviation septale importante.
- L’intervention a consisté en une rhinoplastie ultrasonique structurelle utilisant de multiples greffons cartilagineux pour abaisser la pointe et les ailes du nez tout en repositionnant les cartilages de la pointe. Ces cartilages ont été pris au niveau de la cloison nasale, lors de la correction de la déviation.
- Le résultat est montré 6 jours après l’opération, avec un gonflement, mais pas de bleus, puis à 3 mois après l’opération. Le nez va encore s’affiner dans les mois qui vont suivre.