Rhinoplastie primaire

Cette catégorie regroupe l’ensemble des cas cliniques avec photos avant après de rhinoplastie primaire, c’est-à-dire de rhinoplasties effectuées chez des personnes qui n’ont jamais été opérées du nez auparavant.

A noter que si une personne a eu une chirurgie de la cloison nasale (aussi appelée septoplastie), la rhinoplastie est considérée comme rhinoplastie secondaire.

Bosse sur le nez - Avant / Après

La rhinoplastie ultrasonique permet de sculpter la bosse avec une grande précision, en la retirant millimètre par millimètre. Il faut éviter à tout prix un nez trop creusé, qui n’est ni joli ni naturel. L’objectif est d’obtenir un profil soit parfaitement droit, soit légèrement creusé, cela sera discuté avec la patiente lors de la consultation préopératoire et étayé par des simulations informatiques.

Pointe de nez large - Avant / Après

Les techniques de rhinoplastie structurelle permettent de potentialiser l’affinement de la pointe par suture, ce qui est particulièrement utile lorsque la peau est épaisse, ou que la pointe est molle, ou bien encore quand la pointe du nez tombe au sourire…

Pointe de nez tombante - Avant / Après

La pointe de nez est parfois tombante ce qui donne habituellement un aspect de nez long. Cette chute de la pointe peut s’accentuer lors du sourire ou bien avec le temps. La pointe doit alors être remontée de façon naturelle et stabilisée : par les techniques de rhinoplastie structurelle sans quoi elle risquerait de retomber au bout de quelques mois.

Nez trop fort - Avant / Après

Certaines personnes présentent parfois un nez imposant par rapport au reste du visage, sans qu’il ne présente toujours une bosse. Les techniques de rhinoplastie structurelle sont indispensables pour préserver la fonction respiratoire sur un nez plus petit après la rhinoplastie.

Nez dévié - Avant / Après

En cas de nez dévié il est essentiel de poser le bon diagnostic pour obtenir le meilleur résultat possible. La déviation est en effet souvent multifactorielle : la cloison nasale est quasiment toujours déviée, mais les os peuvent être déviés et asymétriques, les cartilages triangulaires et les cartilages de la pointe aussi, la base nasale également.

Nez trop large - Avant / Après

La rhinoplastie ultrasonique est un progrès majeur dans le traitement des nez larges, puisqu’elle permet d’agir sur mesure sur la voûte osseuse, et d’affiner les os en les sculptant, en les ponçant, en les râpant, en corrigeant ici une petite convexité, en réalisant une section osseuse là où l’os est trop large, pour réduire la taille du nez, etc. tout cela sous contrôle visuel direct, ce qui est le garant d’une chirurgie de précision, réalisée sur mesure, avec un résultat parfaitement prédictible.

Columelle pendante - Avant / Après

La columelle est la partie du nez comprise entre les deux narines. La correction d’une columelle tombante est une demande fréquente des patientes en rhinoplastie, et participe grandement à l’embellissement de la pointe.

Pointe bifide - Avant / Après

Lorsque la peau est très fine, il arrive qu’un creux très net soit visible entre les deux cartilages alaires (cartilages de la pointe), donnant un aspect de pointe bifide. Cela se traite en rapprochant des cartilages trop écartés, et en comblant l’espace situé entre les cartilages par des tissus mous afin que le creux ne soit plus visible.

Nez trop masculin - Avant / Après

Pour féminiser un nez, il est important d’agir sur toutes les composantes du nez afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux : creuser une racine trop pleine, abaisser le dos du nez, affiner la base osseuse, rapprocher les lignes dorsales esthétiques du nez, remonter un peu la pointe et la reculer un peu, améliorer la définition de la pointe et l’affiner, etc.