Fini les mèches après une rhinoplastie !

Rhinoplastie sans mèches

Bonne nouvelle : le Docteur Gerbault ne met quasiment plus jamais de mèches après une rhinoplastie, avant tout pour le confort de ses patients.


Quel est le rôle des mèches ?

Les mèches sont placées en fin d’intervention dans les cavités du nez pour plusieurs raisons, parfois combinées :

  • Stabiliser les volets osseux après ostéotomies latérales (fracture des os du nez).
  • Replacer et comprimer la muqueuse septale après une septoplastie.
  • Contrôler le saignement du nez.

Il existe différents types de mèches : certaines ont une visée absorbante, d'autre une visée compressive, d'autres les deux à la fois.


Pourquoi avoir développé la technique de « rhinoplastie sans mèche » ?

La plainte la plus fréquente immédiatement après rhinoplastie est non pas la douleur, mais l’obstruction nasale par les mèches, gênant la respiration et l’alimentation.

Une des craintes les plus fréquente après rhinoplastie est de souffrir lors de l’ablation des mèches.


En quoi consiste la technique de « rhinoplastie sans mèche » ?

Afin d’éviter de placer des mèches lors d'une chirurgie du nez, plusieurs points techniques sont primordiaux :

  • La rhinoplastie et septoplastie ultrasonique permet d’effectuer une "dissection" douce et surtout minimise le saignement.
  • La technique de suture interne de capitonnage de la muqueuse septale avec des fils résorbables permet d’éviter les risques d’hématome de cloison.

Dans quels cas les mèches sont-elles encore utilisées ?

La seule exception concerne le cas de brèches muqueuses lors de l'intervention, pour éviter les risques de synéchies. Cela est extrêmement rare en rhinoplastie primaire, mais un peu plus fréquent pour les rhinoplasties secondaires.

Seules les mèches en silicone souple (donc quasi indolores lors de leur ablation) sont utilisées par le Docteur Gerbault.


Date de publication :

4 réactions à "Fini les mèches après une rhinoplastie !"

  • Super nouvelle, pouvoir respirer quand on se réveille c’est un scoop pour moi ,qui vais peut-être me faire opérer bientôt . Ayant eu 2 Rhinoplasties il y a 30 ans ( jamais 2 sans 3 , la troisième sera la bonne ) à l’époque ou je n’ai pas eu droit aux grands chirurgiens , je garde un très mauvais souvenir des mèches qui vous empêche de respirer et vous étouffent.
    Bravo aux nouvelles techniques, je vais aller à mon RDV avec le docteur Gerbault en toute quiétude……

  • j+6 post opération. sans aucune mèche le rêve!!! Je confirme ! je suis contente d’avoir pu avoir la chance de ne pas en porter ??

    • Bonjour,

      Tu as donc pu respirer par le nez direct après ton opération ? Tu respirais bien ou mal (petit filet d’air). Pour remplacer les mèches, rien n’a été placé (même pas des plaquettes en silicone) ?

    • Bonjour,

      Tu as donc pu respirer par le nez direct après ton opération ? Tu respirais bien ou mal (petit filet d’air). Pour remplacer les mèches, rien n’a été placé (même pas des plaquettes en silicone) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.