Mauvaise odeur dans le nez après une rhinoplastie

Rhinoplastie : nez qui pue et mauvaise odeur dans le nez après l'opération

La sensation d'odeurs désagréables dans le nez après une rhinoplastie est assez fréquente et ne doit pas être considérée comme quelque chose de grave.

Mauvaises odeurs et/ou "nez qui pue"

Différents éléments peuvent expliquer cette mauvaise odeur :

  1. La prolifération de germes présents en permanence dans les fosses nasales à l’intérieur de recoins muqueux consécutifs a la rhinoplastie. C’est souvent le cas au niveau des cicatrices intranasales.
  2. La prolifération de germes au contact de fils résorbables utilisés pour les sutures de la muqueuse nasale. Certains de ces fils se résorbent en plusieurs mois.
  3. La dissection de la partie la plus haute de la muqueuse nasale du septum qui contient de récepteurs olfactifs. Ceux-ci peuvent alors dysfonctionner pendant plusieurs semaines et être à l’origine de ces sensations d’odeurs désagréables.

Traitements possibles

La correction de ces odeurs désagréables passe par l’utilisation, dans un premier temps, de sprays antiseptiques qui sont généralement suffisants pour faire disparaitre cette sensation de "nez qui pue".

En cas de persistance, un traitement par antibiotiques par voie locale ou générale est quasiment toujours couronnée de succès.

Il est important que votre chirurgien esthétique ou votre ORL vous suive régulièrement après l'opération, pour pouvoir traiter les petits problèmes qui peuvent survenir après une rhinoplastie, dont ceux des mauvaises odeurs. C’est la raison pour laquelle les patient(e)s du Dr Gerbault ont son email et son numéro de téléphone portable, et peuvent le questionner en cas de problème.


Dernière modification : 

4.9/5 - (31 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

01 53 66 30 30
Prendre RDV
Nous contacter

Instagram Dr Gerbault