Tout savoir sur la Preservation Rhinoplasty 👃

Rhinoplastie de préservation

Qu'est-ce que la rhinoplastie de préservation ?

La rhinoplastie de préservation (preservation rhinoplasty en anglais), ou encore rhinoplastie conservatrice, est un terme créé par le Docteur Rollin Daniel, chirurgien de Los Angeles avec qui le Docteur Gerbault a appris la rhinoplastie il y a plus de 15 ans.

Ce terme est utilisé pour désigner différents aspects de la rhinoplastie qui ont tous pour but d’épargner certaines structures du nez pour diminuer les complications des rhinoplasties.

En pratique, trois grands groupes de structures nasales peuvent ainsi être épargnées : le dos du nez (préservation du dorsum), les ligaments du nez et les cartilages de la pointe du nez.


Preservation Rhinoplasty Third Edition

La 3ème édition de la bible de la rhinoplastie de préservation vient de sortir, et le Docteur Olivier Gerbault y a écrit tout un chapitre sur la rhinoplastie ultrasonique. Ce procédé, mis au point par le Docteur Gerbault en 2013, permet de véritablement sculpter la pyramide nasale de façon extrêmement précise sous contrôle visuel direct afin de corriger une bosse, diminuer la largeur d’un nez, corriger des asymétries nasales, sans casser les os du nez.

Cette rhinosculpture ultrasonique peut être associée à différentes techniques de préservation du dorsum (push down, let down...) qui elles-mêmes comportent ou pas des gestes d’ostéotomies (fractures des os du nez).

Livre Preservation Rhinoplasty  

La rhinosculpture ultrasonique peut être faite isolément dans certains cas : la pyramide nasale est entièrement sculptée sans la moindre cassure sur les os du nez. Il s’agit du procédé le moins agressif existant pour corriger une bosse.

Le Docteur Gerbault utilise les différentes techniques de rhinoplastie de préservation lorsque celles-ci sont applicables aux spécificités du nez, qu’il s’agisse de préservation du dorsum, des ligaments ou des cartilages.

Il a participé aux évolutions de ces techniques qui émanent principalement du groupe de recherche en rhinoplastie auquel il appartient (IRRS : International Rhinoplasty Research Society). L'un des membres, le Docteur Yves Saban de Nice, est le principal concepteur des techniques de préservation du dorsum.

Début du 2020, le Docteur Gerbault était invité à Nice pour le congrès Preservation Rhinoplasty Nice durant lequel il a donné plusieurs lectures.

Il est intéressant de noter que sur l’ensemble des 23 auteurs en activité qui ont contribué à ce livre, les deux tiers utilisent en routine les techniques de rhinoplastie ultrasonique pour leurs rhinoplasties de préservation.


Date de publication : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.