Restriction des rhinoplasties secondaires (R2) à partir de septembre 2021

Restriction des rhinoplasties secondaires (R2) à partir de septembre 2021

Une rhinoplastie secondaire est une opération réparatrice du nez à la suite d’une première rhinoplastie insatisfaisante effectuée par un autre chirurgien, en France ou à l'étranger. Cela est très différent d’une retouche, qui est la correction d’un défaut d’une rhinoplastie effectuée par le même chirurgien.


L'évolution des rhinoplasties secondaires

Depuis 2000, le Docteur Olivier Gerbault s’est spécialisé en rhinoplastie et a pu observer l’évolution de cette spécialité tant en France qu’à l’international. Le développement important des rhinoplasties effectuées à l’étranger, mais aussi des nouvelles techniques de rhinoplastie imparfaitement maîtrisées a fait croître la complexité des rhinoplasties secondaires et l’incertitude quant au résultat. Il est de plus en plus souvent impossible de corriger correctement les problèmes résultant de la ou des rhinoplasties effectuées, alors même que les attentes des patients s’accroissent.


Limitation des prises en charge par le Dr Gerbault

Le Dr Gerbault a ainsi décidé de limiter significativement les prises en charge de rhinoplasties secondaires à partir de septembre 2021. Une première vidéo-consultation sera systématiquement effectuée afin de bien analyser les dossiers au préalable (photos, examens complémentaires, comptes rendus opératoires, etc.) et de ne voir ensuite au cabinet que les patients qui pourront globalement bénéficier d’une rhinoplastie secondaire. Ces patients pourront alors bien sûr décider de se faire opérer ou pas par le Dr Gerbault.

Il y a toujours une part de subjectivité dans le choix d’un patient pour son chirurgien, et cela est vrai dans l’autre sens aussi : ces choix ne s’expliquent pas toujours de façon rationnelle, mais ils doivent être respectés. Aider les patients est la priorité du Dr Gerbault, et souvent, cela ne passe pas par une opération.


Dernière modification : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram Dr Gerbault