France, Tunisie, Turquie
 dans quel pays faire sa rhinoplastie 👃 ?

France, Tunisie, Turquie : quel pays pour une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus complexes : en effet, en raison de la situation du nez au milieu du visage, cela en fait la chirurgie esthétique pour laquelle les patients sont les plus exigeants. En cas de nez raté, de rhinoplastie aux résultats insuffisants, le moindre défaut est tout de suite visible et est impossible à cacher pour l'opéré.


Dans quels pays les rhinoplasties sont-elles les moins chĂšres ?

Se faire refaire le nez sans payer cher est une tentation parfaitement comprĂ©hensible. Il semble alors logique de se tourner vers des pays considĂ©rĂ©s comme Ă©tant Ă  "bas coĂ»t". La Tunisie ou le Maroc sont des pays Ă  1 ou 2 heures d’avion selon sa localisation en France, et la Turquie est Ă  moins de 4 heures. Ces pays font un marketing appuyĂ© pour le tourisme chirurgical via des tour operators spĂ©cialisĂ©s sur le marchĂ© de l’esthĂ©tique low-cost.


Quels sont les bĂ©nĂ©fices et les risques de se faire opĂ©rer Ă  l’étranger ?

Les prix sont moins élevés à l'étranger

Les bĂ©nĂ©fices sont financiers lorsque l’on passe par des organisations low-cost ou certains chirurgiens qui font du marketing dans ce crĂ©neau du bas coĂ»t. Ces diffĂ©rences de prix s'expliquent par plusieurs facteurs : le coĂ»t de la vie et le pouvoir d'achat sont plus faibles en Tunisie et en Turquie qu'en France, les forfaits d'hospitalisation ou de bloc opĂ©ratoire sont Ă©galement moins chers que ceux payĂ©s en France.

Il existe bien sûr certains chirurgiens tunisiens, marocains, turcs, etc. qui sont parfaitement formés aux techniques actuelles de rhinoplastie, plus longues et complexes que les rhinoplasties anciennes, mais leurs honoraires sont généralement beaucoup plus proches de ceux de leurs confrÚres français.

En savoir plus : comment est calculé le prix d'une rhinoplastie ?

La qualité du résultat

Les risques et inconvĂ©nients concernent bien sĂ»r la qualitĂ© du rĂ©sultat lorsque le chirurgien n’a pas eu une formation optimale, ce qui est compliquĂ© Ă  Ă©valuer auparavant pour des chirurgiens français, mais encore plus pour des chirurgiens Ă©trangers. Les conditions d'obtention du diplĂŽme permettant aux praticiens d'exercer ne sont pas les mĂȘmes Ă  travers les diffĂ©rents pays du monde.

S'il existe bien entendu des cas de rhinoplasties ratĂ©es en France, de nombreuses patientes tĂ©moignent quotidiennement de leurs mĂ©saventures dues Ă  une rhinoplastie ratĂ©e ayant eu lieu Ă  l'Ă©tranger sur les divers forums internet et autres groupes Facebook. C'est d'ailleurs cet avis postĂ© aujourd'hui par une patiente sur le site Estheticon.fr qui a motivĂ© la rĂ©daction de l'article que vous ĂȘtes en train de lire.

Il faut savoir que frĂ©quemment, ces chirurgies Ă  l’étranger Ă©tant rĂ©alisĂ©es en un temps d'opĂ©ration trĂšs court, le chirurgien a Ă  peine le temps de voir le patient avant l'intervention, ainsi que de prendre rĂ©ellement le temps de savoir exactement ce qu'il souhaite. Ainsi, certaines personnes se retrouvent avec des nez trop creusĂ©s, des pointes trop remontĂ©es ou pincĂ©es, un aspect de nez en trompette... tout simplement parce que cela est la norme dans le pays oĂč se passe l’opĂ©ration, comme par exemple en Turquie. Suite Ă  ces fameux "nez en trompette", certains problĂšmes respiratoires peuvent ensuite survenir quelques mois ou annĂ©es plus tard.

Le suivi postopératoire

Le suivi postopĂ©ratoire est une partie extrĂȘmement importante de la prise en charge globale du patient. En effet, il est trĂšs compliquĂ© d’assurer un bon suivi Ă  distance, mĂȘme si des consultations peuvent se faire facilement grĂące aux divers moyens digitaux actuels. En cas de problĂšme, mĂȘme mineur, il est quasi impossible d’avoir un diagnostic et une prise en charge adaptĂ©s Ă  distance. En cas de problĂšme important, la seule solution est soit de reprendre l’avion, soit d’aller voir un autre chirurgien en France et payer alors cher une correction chirurgicale, alors que ce type de correction, si elle est nĂ©cessaire, fait partie du contrat initial entre le praticien et le patient en France. Le chirurgien français ne prend alors pas d’honoraires si une correction est nĂ©cessaire : c'est le cas du Docteur Gerbault, lorsque la premiĂšre opĂ©ration Ă©tait une rhinoplastie primaire.

Les procédures légales en cas de complications

Enfin, en cas de complication grave, si une procĂ©dure doit ĂȘtre entamĂ©e afin d’obtenir un dĂ©dommagement, il existe des recours lĂ©gaux dans la juridiction française. Les chirurgiens français ont l’obligation d’avoir une assurance en responsabilitĂ© civile et professionnelle, de la mĂȘme façon que l’on est obligĂ© d’avoir une assurance pour sa voiture. Ainsi, quoi qu’il arrive, le chirurgien français sera responsable et solvable en cas de mise en cause par une juridiction compĂ©tente. Aucun recours n’existe en cas d’opĂ©ration Ă  l’étranger, aucun accord juridique entre les diffĂ©rents pays, et donc presque aucune chance d’obtenir une compensation.


Quel pays choisir pour une rhinoplastie réussie ?

En rĂ©sumĂ©, au moment de faire un choix aussi sĂ©rieux et engageant que choisir son praticien pour un acte de chirurgie aussi dĂ©licat et complexe qu’une rhinoplastie, il est essentiel de bien peser le pour et le contre, de prendre son temps pour comparer plusieurs praticiens experts en rhinoplastie (que ce soit en France ou ailleurs), et de ne pas baser son choix uniquement sur le coĂ»t de l’opĂ©ration. L’enjeu est ici non seulement d’avoir un beau nez pour le restant de ses jours, mais aussi de rester en bonne santĂ©...

Le Docteur Gerbault opÚre réguliÚrement des patients en rhinoplastie secondaire, déçus d'une premiÚre rhinoplastie "low-cost" effectuée à l'étranger, ce qui au final revient plus cher pour le patient puisqu'il doit payer deux opérations plutÎt qu'une.


Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la chirurgie esthétique.

Date de publication :

3 rĂ©actions Ă  "France, Tunisie, Turquie
 dans quel pays faire sa rhinoplastie 👃 ?"

  • De bons chirurgiens plasticiens en Tunisie

  • bonjour
    J’aimerai refaire min nez pour un nez plus raffinĂ© et compatible a mon visage .

  • bonjour
    J’aimerai refaire min nez pour un nez plus raffinĂ© et compatible a mon visage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.