Rhinoplastie pour symétriser un nez très asymétrique
Rhinoplastie pour symétriser un nez très asymétrique, par Dr Gerbault :
- Un des plus gros challenges en rhinoplastie est de rendre le nez plus symétrique lorsqu'il existe une importante asymétrie.
- Il est essentiel d’analyser toutes les causes de l’asymétrie, pour essayer de les corriger au mieux.
- Dans ce cas existe une asymétrie du visage qui peut être réduite par un remodelage osseux en rhinoplastie ultrasonique et un remodelage cartilagineux en rhinoplastie structurelle.
- Par ailleurs existe une déviation septale qui peut être corrigée par septoplastie ultrasonique.
- Trois mois plus tard, même si le nez est encore un peu gonflé, le nez est visiblement plus droit et affiné avec une bosse qui a disparu.
Nez asymétrique avec déviation de la cloison nasale
Rhinoplastie sur nez asymétrique avec déviation de la cloison nasale, par Dr Gerbault :
- Les nez déviés sont difficiles à corriger de façon parfaite, car ils sont souvent en rapport avec des asymétries faciales et à des asymétries du nez (cloison déviée, cartilages et os asymétriques). Plus les asymétries sont liées à des facteurs propres au nez, plus cela est possible d’améliorer ces asymétries.
- Cette jeune fille avait une petite asymétrie faciale, mais surtout une déviation haute de la cloison nasale vers la gauche, ce qui crée une bosse plus visible d’un côté que de l’autre (plus visible ici sur le trois quart droit).
- Elle a bénéficié d’une rhinoplastie et septoplastie ultrasonique de façon à remettre son nez droit et corriger sa bosse par rhinosculpture ultrasonique : aucun os n’a été cassé à l’aveugle. Par ailleurs, sa pointe a été affinée par des sutures cartilagineuses puis maintenue par un petit greffon de soutien : le cartilage a été remodelé et pas coupé.
- Elle est montrée à 6 jours, lors de l’ablation de l’attelle, puis à un peu plus de 3 mois. Son nez est plus droit et la bosse a été corrigée. Son nez va continuer à s’affiner progressivement dans les mois qui suivent.
Rhinoplastie sur nez trop court avec pointe ronde, légère bosse et déviation septale
Nez trop court avec pointe ronde, légère bosse et déviation septale, par Dr Gerbault :
- Les nez courts sont des cas difficiles à corriger. Dans le cas de rhinoplasties primaires, elles s’associent souvent à un maxillaire sup bien présent qui « pousse » d’une certaine façon le nez vers le haut et l’avant.
- Dans le cas présent, trois autres difficultés s’y associaient : une peau acnéique assez épaisse, une pointe très ronde liée à la position très haute des cartilages alaires, et enfin une déviation septale importante.
- L’intervention a consisté en une rhinoplastie ultrasonique structurelle utilisant de multiples greffons cartilagineux pour abaisser la pointe et les ailes du nez tout en repositionnant les cartilages de la pointe. Ces cartilages ont été pris au niveau de la cloison nasale, lors de la correction de la déviation.
- Le résultat est montré 6 jours après l’opération, avec un gonflement, mais pas de bleus, puis à 3 mois après l’opération. Le nez va encore s’affiner dans les mois qui vont suivre.
Nez fortement dévié
Nez fortement dévié, par Dr Gerbault :
- Les nez fortement déviés sont des challenges en rhinoplastie : ils associent souvent une asymétrie faciale et une déviation marquée de la cloison. Ils constituent un problème esthétique important et un problème fonctionnel avec une véritable obstruction nasale d’un côté au moins.
- Cette femme présentait ces deux problèmes et a bénéficié d’une rhinoplastie ultrasonique avec septoplastie ultrasonique afin de redresser sa cloison, la stabiliser, et corriger les asymétries du nez tout en l’affinant un peu.
- Le résultat est montré à environ 1 an avec une correction de l’asymétrie, et un retour à une respiration normale.
Rhinoplastie fonctionnelle, déviation de cloison
Rhinoplastie fonctionnelle, déviation de cloison, par Dr Gerbault :
- Patiente présentant un nez dévié et tordu avec une cloison nasale fortement déviée vers la gauche, obstruant en partie la narine gauche.
- Une obstruction nasale associée à un problème de valve l’empêchaient de respirer. Par ailleurs, une bosse du nez était apparente et plus marquée à droite. Enfin, la pointe était asymétrique
- Rhinoplastie fonctionnelle, associée à une rhinoplastie ultrasonique et une rhinoplastie structurelle.
- Réalisation d’une septoplastie ultrasonique afin de remettre droite la cloison, avec sécurisation par spreader grafts.
- Correction de la bosse et affinement du nez par rhinoplastie ultrasonique.
- Remodelage de la pointe par sutures cartilagineuses.
- Résultat à 1 an avec un retour à une respiration nasale normale.
Rhinoseptoplastie ethnique chez jeune femme turque
Rhinoseptoplastie ethnique, par Dr Gerbault :
- Jeune femme d’origine turque.
- Nez trop fort avec pointe ronde, grosse déviation de la cloison vers la droite avec gêne respiratoire.
- Affinement du nez et redressement de la cloison nasale.
- Résultat à 1 an.
Nez tordu avec déviation de cloison
Nez tordu avec déviation de cloison, par Dr Gerbault :
- Nez tordu avec déviation de cloison dans le cadre d’une asymétrie faciale importante.
- Rhinoplastie ultrasonique avec remodelage osseux et ostéotomies.
- Septoplastie ultrasonique.
- Résultat à 1 an.
Rhinoplastie fonctionnelle chez l’homme : nez dévié
Rhinoplastie fonctionnelle chez l'homme : nez dévié, par Dr Gerbault :
- Déviation de la cloison vers la droite.
- Asymétrie faciale.
- Rhinoseptoplastie.
- Résultat à 2 ans.