Comment choisir son chirurgien esthétique ?

Comment choisir un chirurgien esthétique ?

Cinq points doivent absolument être vérifiés avant de pouvoir choisir un chirurgien esthétique :


L’expertise et la spécialisation : une garantie sur la compétence et le niveau du chirurgien

C’est le fruit de nombreuses années passées à se concentrer sur un domaine, puis le faire progresser par des travaux scientifiques, de recherche, d'articles, etc. Mais également par les articles ou livres que le chirurgien a écrits sur le sujet, les conférences qu’il donne, les congrès de chirurgie esthétique où il est orateur.

Le Docteur Gerbault est expert et spécialisé en rhinoplastie, rajeunissement facial et chirurgie mammaire. Il est d'ailleurs nommé professeur au sein de l’ISAPS (première société scientifique mondiale en chirurgie esthétique).


La formation continue et la participation aux congrès scientifiques : pour continuer à se former et à progresser

Le Docteur Gerbault enseigne régulièrement en France et à l’étranger. A cette occasion, il rend visite aux chirurgiens les plus performants dans leur pays, et assiste aux conférences données par les chirurgiens plasticiens experts dans leur domaine. De la même façon, de nombreux chirurgiens viennent visiter le Docteur Gerbault pour se former.


La formation universitaire, les diplômes : vérifiée sur le site de l’ordre national des médecins

En chirurgie esthétique, la seule formation officielle et reconnue en France est celle certifiée par l'ordre des médecins. A côté de cela, de très nombreux diplômes existent dans différents domaines touchant de près ou de loin à la chirurgie plastique. Leur valeur est très inégale, leur intérêt pour une activité centrée sur la chirurgie esthétique est très hypothétique, et il est impossible de vérifier si ces diplômes ont réellement été acquis. En pratique on peut se questionner sur l’utilité d’afficher une liste de diplômes non vérifiable.


La consultation : un moment essentiel et l’occasion d’un premier échange approfondi

Le patient vient exposer sa ou ses demandes, ses attentes, ses craintes... Un examen minutieux des caractéristiques morphologiques est effectué, des mesures sont prises, puis des photos sont effectuées afin de faire une analyse en détail avec le patient sur ordinateur. Des simulations informatiques sont réalisées à chaque fois que possible avec le patient pour faciliter le dialogue et les explications, pour montrer ce qui est réalisable ou pas. Des exemples similaires sont habituellement passés en revue, afin de montrer les différentes étapes après l’opération et les résultats finaux.

Il s’agit en définitive d’une véritable consultation médicale où un diagnostic doit être établi, puis un plan thérapeutique est détaillé, et le patient au final est en charge de la décision, après avoir été informé de façon la plus complète de tous les avantages et inconvénients, des suites opératoires et des risques, mais aussi des bénéfices escomptés.

Le fait de se rendre à plusieurs consultations avec différents chirurgiens esthétiques est recommandé. Un "bon" chirurgien pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour un autre. En prenant rendez-vous avec plusieurs praticiens, le patient peut se faire sa propre idée et ainsi sélectionner le meilleur chirurgien esthétique en rapport avec ses attentes.


Son équipe : les Docteurs Gerbault et Makhoul se sont entourés de professionnels expérimentés et dévoués au bien-être des patients

  • Florence : coordinatrice, elle vous explique en détail les modalités de votre intervention, pour en faciliter sa préparation.
  • Murielle : aide opératoire et instrumentiste du Docteur Gerbault et du Docteur Makhoul.
  • Myriam : secrétaire et responsable de la dermopigmentation.
  • Solen : secrétaire et responsable de la communication.
  • Julie : esthéticienne experte, en charge de l’endermologie, certaines épilations, peelings cosmétologiques, assistante de soin cryolipolyse.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la chirurgie esthétique.

Date de publication :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.