La chirurgie esthétique en questions



 

Quelles sont les principales interventions pratiquées par le Docteurs Gerbault ?

La rhinoplastie, l'opération qui vise à modifier la structure du nez.

Elle peut être motivée par des problèmes fonctionnels et/ou par un souci esthétique. Le but d'une rhinoplastie est d'apporter une modification de la forme du nez en obtenant un résultat naturel et harmonieux, mais aussi une fonction respiratoire satisfaisante.

Le Dr Olivier Gerbault pratique les rhinoplasties primaires (lorsqu'il s'agit d'une première opération) et les rhinoplasties secondaires, lorsqu’une précédente rhinoplastie a déjà été effectuée.

Ce domaine d’intervention inclut également la chirurgie du menton (genioplastie ou profiloplastie) et des autres reliefs du visage : chirurgie des oreilles (otoplastie) ou encore augmentation du front ou des pommettes par lipofilling.

Le lifting, ou chirurgie de rajeunissement du visage.

Cette intervention a pour but de rehausser les traits affaissés du visage, de l'éclaircir et le repulper, de lui redonner sa vitalité du passé, tout en conservant l'expression du visage. Le lifting permet un ralentissement du processus de vieillissement durable sur le visage. Une restauration des volumes perdus par lipofilling est le plus souvent associée.

Ce domaine d’intervention inclut également la chirurgie des paupières (blépharoplastie), qui permet d'effacer quelques effets du vieillissement sur les yeux tels que les paupières tombantes ou les poches sous les yeux.

La chirurgie esthétique des seins, ou chirurgie mammaire.

Elle permet notamment d'augmenter un volume insuffisant de la poitrine, ou de corriger les altérations des seins liées aux grossesses, aux variations de poids, au vieillissement... Le très large choix des prothèses mammaires actuellement disponibles, l'évolution des techniques d'augmentation mammaire avec la possibilité d'utiliser des positionnements plus naturels des prothèses mammaires permettent désormais de personnaliser les augmentations mammaires. Par ailleurs, l’utilisation de la graisse, soit isolée, soit associée aux prothèses, permet de rendre dans certains cas l’augmentation mammaire encore plus naturelle.

La chirurgie des seins inclut en outre les cures de ptôse mammaire, qui permettent de lutter contre la chute de la glande mammaire, et la distension de la peau qui l'entoure, ainsi que la réduction mammaire ou chirurgie de réduction des seins, qui permet de réduire un volume de seins trop important.

La chirurgie de la silhouette.

Ce domaine concerne les interventions visant à améliorer globalement le corps, son volume et son aspect. Cette chirurgie permet en particulier d’améliorer certaines zones pour harmoniser la silhouette et l’aspect du corps.

La liposuccion est l'intervention de chirurgie esthétique qui permet d'enlever les excès graisseux. Elle permet de redessiner la silhouette.

L'abdominoplastie est l'intervention de chirurgie esthétique qui permet de retendre la peau du ventre, en enlevant un excédent de graisse si nécessaire, et éventuellement de resserrer les muscles abdominaux qui peuvent être distendus après une ou plusieurs grossesses.

Les plasties des cuisses et des bras permettent de retendre des zones où la peau est distendue après des variations importantes de poids ou avec l’effet du temps.


 

Comment se passe une consultation ?

Un questionnaire d’accueil vous sera remis pour constituer votre dossier.

Durant la consultation :

Le Docteur Gerbault analysera avec vous vos demandes et attentes.

  • Il effectuera de nombreuses mesures ainsi qu'une analyse fonctionnelle, afin de tenir compte d'éventuelles contraintes morphologiques dans la définition de votre projet esthétique.
  • Des photos numériques seront systématiquement effectuées, et des simulations informatiques seront également faites selon le type d'intervention envisagée.
  • Il établira avec vous un projet d’intervention, et en abordera les aspects psychologiques et techniques : avantages et inconvénients des choix, suites habituelles, risques...

Après la consultation :

Florence vous recevra et pourra dialoguer avec vous pour répondre à toutes vos questions.

  • Elle vous indiquera les démarches à suivre pour la programmation et la confirmation de votre intervention, pour les bilans à pratiquer auparavant, pour les éventuelles modalités de prise en charge ou de remboursement par la mutuelle...
  • Elle pourra également vous renseigner sur les détails de la période post-opératoire afin que vous puissiez programmer au mieux votre intervention.
  • Enfin, pour les patients venant de province ou de l'étranger, Florence pourra vous aider à programmer les différents temps de préparation de l'opération et vous suggérer des lieux d'hébergement proches de la clinique.

 

A quel âge peut-on envisager de recourir à la chirurgie esthétique ?

Face à la recrudescence du nombre d’interventions chez les mineurs, la loi française a instauré des mesures assez strictes. Il ne s’agit pas d’interdire l’opération d’oreilles décollées, d’hypertrophie mammaire juvénile ou autres chirurgies reconstructrices, mais de limiter le recours à la chirurgie esthétique pour les mineurs.

Lors d’une consultation, il est préférable qu’un(e) mineur(e) vienne accompagné(e). Pour la réalisation de toute intervention, qu’il s’agisse d’un acte médical ou chirurgical, une autorisation parentale sera nécessaire.

Il faut savoir qu’une rhinoplastie peut être envisagée dès la fin de la croissance, et il en est de même pour une augmentation mammaire.

Cependant, il est essentiel d’être certain d’une maturité suffisante pour bien comprendre les modalités de l’intervention et la motivation doit être discutée avec les jeunes patients et leurs parents.


 

Je souffre d’un réel complexe, la chirurgie est-elle une solution miracle ?

La chirurgie esthétique permet d’apporter des solutions à de nombreux problèmes esthétiques. En revanche, la disparition de la source du problème n’entraîne pas toujours une disparition des complexes associés (notamment pour la silhouette ou le nez, par exemple).

Un travail psychologique est à conseiller pour accompagner les patients dans l’évolution de leur représentation corporelle, en particulier ceux qui en souffrent au quotidien. Il peut arriver que le chirurgien conseille aux patients de consulter un psychiatre avant d’entreprendre une intervention chirurgicale, qui ne serait pas à même d’apaiser et de traiter la source de la souffrance du patient.

D’une façon générale la médecine ne fait pas de miracles, elle propose des améliorations qui peuvent être très importantes. Le succès d’une opération repose sur une bonne définition du projet esthétique en accord avec le chirurgien et des demandes réalistes du patient.

Le Docteur Gerbault s’attache quotidiennement dans l’exercice de son activité à proposer des solutions fiables, raisonnables et qui garantiront au patient un résultat le plus naturel possible.


 

Les résultats d’une chirurgie esthétique sont-ils réellement prévisibles ?

De nombreux paramètres interviennent quant au résultat d’une opération.

  • Les caractéristiques morphologiques de base : qualité de la peau, des tissus sous cutanés, des muscles…
  • La cicatrisation des patients.
  • Les souhaits des patients (par exemple, une augmentation mammaire avec un volume notable pourra être à l’origine d’une ptôse mammaire prématurée).
  • De la qualité de l’acte chirurgical réalisé.

Ainsi, l’expertise du chirurgien est importante dans la sélection de l’indication opératoire, de la technique utilisée, et dans la parfaite réalisation de l’acte, mais ce n’est pas l’unique facteur impliqué dans le résultat final.

En définitive, après une analyse minutieuse de tous les facteurs impliqués dans le résultat final, celui-ci peut être prévisible hormis la cicatrisation des patients. Tous les facteurs risquant d’altérer la cicatrisation doivent être contrôlés : le tabagisme doit absolument être arrêté au moins 2 mois avant l’opération, un éventuel diabète doit être bien équilibré.


 

Quels sont les risques d’une opération de chirurgie esthétique ?

Il existe un certain nombre de risques qui seront détaillés aux patients avec chaque opération ou chaque acte esthétique. Certains sont spécifiques à l’acte, d’autres sont plus généraux (comme les risques liés à l’anesthésie, à d’éventuelles allergies, à une infection ou un saignement après l’acte médical ou chirurgical…).

Dans tous les cas, ces risques seront restreints au minimum par la qualité de l’information pré-opératoire, la qualité de la préparation de l’acte, la réalisation de celui-ci dans un cadre le plus sécurisé possible, que ce soit au cabinet ou à la clinique, et par un suivi rapproché et individualisé après chaque acte esthétique.


 

A-t-on mal après une intervention ?

La douleur est un élément qui dépend de plusieurs facteurs.

  • L’acte réalisé (certains sont plus enclin à être plus sensibles).
  • Le ressenti de chaque patient et son appréhension de l’acte.
  • La douceur avec lequel l’acte est réalisé (qu’il soit médical ou chirurgical)

Le praticien ne peut contrôler que le dernier facteur. En revanche, des médicaments antalgiques de niveau adapté à la douleur sont systématiquement donnés au besoin après l’acte, réduisant ainsi au maximum toute sensation douloureuse.


 

Quel sera le suivi d’une opération de chirurgie esthétique ?

Le suivi après une intervention est presque aussi important que la sélection et la réalisation de l’acte opératoire. Ainsi, tous les patients ont une fiche détaillée des suites normales, des soins à réaliser, et de tout ce qui pourrait survenir d’anormal après l’intervention.

Au moindre problème, ils peuvent appeler le Docteur Gerbault ou son aide opératoire Murielle, directement sur leurs téléphones portables, fournis avec les consignes post-opératoires.

Les patients sont toujours revus pour un premier contrôle dans les 5 à 12 jours suivant l’opération, puis de façon régulière environ tous les trois mois durant l’année qui suit l’opération, et cela de façon gratuite. Ainsi, la bonne évolution de la cicatrisation et du résultat final peuvent être suivie.

Pour certaines interventions, notamment lorsque des prothèses sont posées, un suivi prolongé est continué après un an, de façon gratuite, pour surveiller l’évolution des prothèses.

Enfin, en cas d’éventuel problème post-opératoire lié à la réalisation de l’acte, si une correction chirurgicale doit être programmée, celle-ci est effectuée sans que le Docteur Gerbault ne reprenne d’honoraires.


Dernière modification :

4.9/5 - (131 votes)
01 53 66 30 30
Prendre RDV
Nous contacter