Comment se nettoyer le nez après une rhinoplastie 👃?

Nettoyer son nez après une rhinoplastie

Il est possible et souhaitable de se nettoyer le nez dès le lendemain de la rhinoplastie.


Le nettoyage du nez permet de retirer dans un premier temps les éventuels caillots, les croutes, puis de décongestionner la muqueuse nasale. En effet, différents éléments peuvent empêcher une bonne respiration nasale juste après l'opération :

Les éléments qui peuvent empêcher une bonne respiration nasale

Les mèches

Les mèches, lorsqu'elles sont utilisées (ce que ne fait quasiment jamais le Docteur Gerbault qui utilise des techniques de capitonnage de la muqueuse pour éviter leur utilisation).

L'attelle en résine

L'attelle en résine, qui comprime un peu les orifices narinaires comme le ferait dans une certaine mesure une pince à linge. Cet inconvénient dure 6 jours, le temps que l'attelle soit retirée.

Les croutes

Les croutes qui se forment à l'intérieur du nez, par coagulation du petit saignement intranasal à la suite de la rhinoplastie. Les sprays nettoyants à base de sérum physiologique et les sprays huileux pour ramollir et nettoyer ces croûtes permettent de s'en débarrasser. Cependant, les croûtes peuvent être présentes encore plusieurs semaines après l'opération.

La cicatrisation

La cicatrisation de la muqueuse nasale, qui provoque une congestion de celle-ci, et des secrétions plutôt liquides et claires par le nez. Les sprays décongestionnants à base de corticoïdes ou des produits astringents permettent de passer au mieux ce cap du "nez bouché" qui lui aussi dure quelques semaines.


Se moucher après une rhinoplastie 👃

Pour se nettoyer le nez, il est possible de se moucher après une rhinoplastie dès le lendemain de l'opération, car avec les techniques de rhinoplastie ultrasonique structurelle, le nez est aussi solide après qu'avant. Il n'est pas rare qu'un petit saignement soit encore présent pendant quelques jours, mais il n'empêche en rien le mouchage par le nez. Si ce saignement est encore bien présent après l'opération, une petite compresse (appelée mouchette) est collée sur la lèvre supérieure, pour éviter au sang de couler dans la bouche. Cela est rarement nécessaire plus d'une journée après la rhinoplastie 👃.


Difficultés respiratoires après une rhinoplastie

Il faut bien différencier les problèmes de respiration nasale immédiats (nez bouché), survenant dans les jours et semaines après la rhinoplastie, des difficultés respiratoires durables après plusieurs mois, qui doivent faire rechercher une autre cause :

  • Allergie.
  • Déviation persistante de la cloison.
  • Hypertrophie de la muqueuse ou des cornets.
  • Dysfonction des valves nasales.

Il est nécessaire de retourner voir votre chirurgien si ces problèmes persistent, et ceux-ci seront dans tous les cas réévalués lors du bilan postopératoire à 1 an.

Il est important de noter que les techniques de rhinoplastie "classiques" de réduction où l'on casse les os à l'aveugle et où on coupe du cartilage pour réduire le volume du nez ont souvent tendance à laisser des problèmes de respiration nasale après l'opération. En effet, la charpente osseuse et cartilagineuse du nez a été dans ces cas affaiblie par la rhinoplastie. Or cette charpente sert justement à garder les voies respiratoires nasales ouvertes. Ce phénomène d'obstruction nasale postopératoire à même tendance à s'accentuer avec le temps lorsque la charpente a été affaiblie.

C'est pour cela que le Dr Gerbault n'utilise que des techniques de rhinoplastie ultrasonique structurelle, qui retire ou coupe un minimum d'os et de cartilage (on peut parler de rhinoplastie de préservation au sens premier du terme), et qui renforce l'ensemble du nez en fin d'opération, grâce notamment à des petits greffons cartilagineux qui jouent un rôle de soutien des structures nasales pour garder les voies respiratoires ouvertes.

Ces techniques sont certes un peu plus complexes et longues, mais cela vaut la peine de passer plus de temps pendant la rhinoplastie pour préserver et renforcer la fonction respiratoire du nez.


Dernière modification : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.