Rhinoplastie à Lyon : les nouvelles techniques de chirurgie du nez présentées au congrès

Rhinoplastie à Lyon

Cette année, c’est la ville de Lyon qui organise le meeting de la SOFCEP, la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticien, qui s'est tenu du 31 mai au 2 juin 2018, sous la direction du président 2018, Gilbert Vitale.


Congrès de chirurgie esthétique 2018 de la SOFCEP à Lyon

Comme chaque année, le congrès annuel de la SOFCEP s’est ouvert par une session scientifique sur les rhinoplasties.

La rhinoplastie est mise à l’honneur, et le Docteur Gerbault a présidé avec le Docteur Göksel d’Istanbul la session d’ouverture consacrée à la rhinoplastie. Tous les deux ont présenté différentes techniques actuelles de rhinoplasties utilisant la rhinoplastie ultrasonique (ou piezorhinoplastie). Les autres thèmes ont été consacrés aux techniques d’impaction du dorsum (rhinoplastie de préservation), présentées par les Docteurs Saban et Göksel.

Le Docteur Gerbault s'est exprimé au cours de 2 sessions sur les sujets :

  • "Mon expérience en piézo-rhinoplastie"
  • "Créer un dorsum anatomique après lissage de la
    bosse"

Les membres du groupe international de travail sur la rhinoplastie (International Rhinoplasty Research Society - IRRS), dont le Docteur Gerbault, ont fait partie des orateurs des différentes sessions sur la rhinoplastie.

Les Docteurs Gerbault, Göksel, Saban, Kovacevic, Kosins et East composent ce groupe de chirurgiens internationaux spécialisés en rhinoplastie, et mettent au point les techniques actuelles et futures en rhinoplastie, puis les présente lors de congrès scientifiques comme celui de Lyon.


La chirurgie esthétique du nez à Lyon

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?

La chirurgie du nez ou rhinoplastie est une intervention de chirurgie plastique et esthétique du visage.

La rhinoplastie, en remodelant le nez, adapte ses proportions au reste de votre visage.

Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie à Lyon ?

Les patients ont surtout recours à la chirurgie du nez pour en modifier la taille, la forme de l’arête nasale ou la pointe.

Votre chirurgien à Lyon vous aidera à choisir la modification souhaitée en utilisant un logiciel de morphing informatique.

Comment se passe une chirurgie du nez à Lyon ?

Le remodelage du nez est généralement pratiqué à travers des incisions faites à l’intérieur des narines mais on peut aussi les pratiquer en passant à travers la partie centrale, entre les narines.

Il est parfois nécessaire de rétrécir la base du nez ou de réduire la taille des orifices narinaires : on résèque alors des petites portions de peau à la base des narines.

Les cicatrices finales s’atténuent avec le temps et sont en principe à peine visibles.

La pyramide nasale est réduite ou dans certains cas augmentée en agissant sur le squelette par voie sous cutané, soit en enlevant soit en ajoutant de l’os ou du cartilage. La peau est ensuite redrapée sur le nouveau squelette.

Dans certains cas, il peut exister en même temps une déviation de cloison qui gène la respiration et qui pourra nécessiter une septoplastie. Celle-ci sera alors réalisée dans le même temps opératoire.


Le congrès a eu lieu au centre des congrès de Lyon, entre les bords du Rhône et le parc de la tête d’or.

Le programme en détail du congrès est à retrouver sur le lien suivant : Programme SOFCEP Lyon 2018


Dernière modification : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.